4e de couverture : dans le Royaume de Treer, tous les enfants rêvent de devenir cavalier-dragon. Tous, sauf Nolity elle a peur du vide et... des dragons ! Pourtant, c'est elle que Vulcain, le dragon bleu, a choisie pour mener à bien sa quête fantastique. Mais un jour il tombe gravement malade, il va mourir ; tous les dragons sont menacés. Nolita va devoir surmonter ses pires craintes pur les sauver. Et, avec une horde de chasseurs assoiffés de sang à ses trousses, sa mission s'annonce périlleuse...
Mon avis : je vous l'ai déjà dit, j'aime les histoires de dragons aussi en voyant ce titre mis en avant en LDJ à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une minute. Bien m'en a pris car j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome de L'oeil du dragon. Mark Robson propose un univers de fantasy intéressant qui n'est pas sans rappeler parfois celui d'Ann Mac Caffrey dans La ballade de Pern.
Ce premier tome nous apprend ainsi qu'il existe sur Treer quatre races de vrais dragons : les dragons du jour aux écailles bleus vifs et dont le coeur déborde de courage ; les dragons de la nuit noirs comme de l'encre qui renferment une fureur terrifiante ; les dragons du crépuscule gris cendré qui sont des sages ; les dragons de l'aube de couleur jaune orangé et qui sont les plus rares. Chaque dragon reconnaît d'instinct le cavalier qui lui est destiné : ils s'appartiennent alors mutuellement et leurs destins sont étroitement liés.
Or, voilà que les dragons sont menacés de mort : quatre cavaliers novices et leurs dragons se voient alors chargés de la Grande Quête par l'Oracle, le Maître des Dragons, afin d'éviter l'extinction de la race.
Voici donc Kira et Vulcain, Elias et Aurore, Nolita et Sabre, Poll et Souffle d'Ombre plongés dans des aventures auxquelles ils ne s'attendaient pas afin de retrouver quatre pierres magiques....
Ce roman jeunesse se lit très facilement grâce à son style agréable, précis et dynamique. Les personnages sont sympathiques et attachants même s'ils sont un peu caricaturaux et l'histoire est prenante. Bref, de la bonne fantasy pour initier les jeunes lecteurs : le deuxième tome est déjà dans ma PAL !
En résumé : un premier tome prometteur auquel je donne la note de 15/20.
Merci qui ?
Encore une fois, merci aux bibliothécaires du secteur jeunesse de la MLIS pour leur mise en avant judicieuse !