Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 06:54

4e de couverture : dans le Royaume de Treer, tous les enfants rêvent de couvCC.jpgdevenir cavalier-dragon. Tous, sauf Nolity elle a peur du vide et... des dragons ! Pourtant, c'est elle que Vulcain, le dragon bleu, a choisie pour mener à bien sa quête fantastique. Mais un jour il tombe gravement malade, il va mourir ; tous les dragons sont menacés. Nolita va devoir surmonter ses pires craintes pur les sauver. Et, avec une horde de chasseurs assoiffés de sang à ses trousses, sa mission s'annonce périlleuse...

 

Mon avis : je vous l'ai déjà dit, j'aime les histoires de dragons aussi en voyant ce titre mis en avant en LDJ à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une minute. Bien m'en a pris car j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome de L'oeil du dragon. Mark Robson propose un univers de fantasy intéressant qui n'est pas sans rappeler parfois celui d'Ann Mac Caffrey dans La ballade de Pern.

 

Ce premier tome nous apprend ainsi qu'il existe sur Treer quatre races de vrais dragons : les dragons du jour aux écailles bleus vifs et dont le coeur déborde de courage ; les dragons de la nuit noirs comme de l'encre qui renferment une fureur terrifiante ; les dragons du crépuscule gris cendré qui sont des sages ; les dragons de l'aube de couleur jaune orangé et qui sont les plus rares. Chaque dragon reconnaît d'instinct le cavalier qui lui est destiné : ils s'appartiennent alors mutuellement et leurs destins sont étroitement liés.

Or, voilà que les dragons sont menacés de mort : quatre cavaliers novices et leurs dragons se voient alors chargés de la Grande Quête par l'Oracle, le Maître des Dragons, afin d'éviter l'extinction de la race.

Voici donc Kira et Vulcain, Elias et Aurore, Nolita et Sabre, Poll et Souffle d'Ombre plongés dans des aventures auxquelles ils ne s'attendaient pas afin de retrouver quatre pierres magiques....

 

Ce roman jeunesse se lit très facilement grâce à son style agréable, précis et dynamique. Les personnages sont sympathiques et attachants même s'ils sont un peu caricaturaux et l'histoire est prenante. Bref, de la bonne fantasy pour initier les jeunes lecteurs : le deuxième tome est déjà dans ma PAL !  

 

En résumé : un premier tome prometteur auquel je donne la note de 15/20.  

 

Merci qui ?
Encore une fois, merci aux bibliothécaires du secteur jeunesse de la MLIS pour leur mise en avant judicieuse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 24/03/2012 12:25


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-2. - OEIL DU DRAGON. - LA MÉDIOCRITÉ ou DSK . 

scor13 17/04/2011 19:22



j'avais adoré la ballade de Pern, et comme je lis pas mal de jeunesse en ce moment...pourquoi pas celui là. Mais il faudra que j'attende la réouverture de la médiathèque au mois de juillet. Ce ne
serait pas raisonnable....



Véro. 20/04/2011 15:40



Ah !!! La ballade de Pern ! Bon là, on est loin du compte mais ça reste de la bonne LDJ !



Laurence Gutierrez 29/01/2011 22:40



J'ai fini les tomes 2 et 3. Ils sont dans la même veine que les 2 premiers. J'ai surtout aimé le troisième, centré sur Kira et Sabre. L'auteur lève le voile sur les chasseurs de dragons et on
commence à entrevoir un lien entre le pilote français et... je ne te révèle pas tout hein, sinon je gâcherais le plaisir de lire !



Véro. 31/01/2011 07:02



Contente que cela ta plaise toujours autant ! De mon côté, j'attends que la suite rentre à la bibliothèque pour pouvoir les lire !



flof13 16/01/2011 22:45


oui, mais il ne me semble pas l'y avoir vu... je vais regarder sur la base de données...


Véro. 19/01/2011 12:32



Ah, ce serait peut-être un achat à leur soumettre alors ?



flof13 15/01/2011 04:51



ah je l'ai vu à la fnac hier, et je me demandais... bon, ben, maintenant je sais !!! mais ma LAL est déjà affreusement énorme !!



Véro. 16/01/2011 17:25



Mais maintenant tu es plus proche de la médiathèque me semble-t'il... ça pourrait être un bon compromis non ?



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.