4e de couverture : dans l'Etat du Kentucky, au XIXème siècle. Mr Shelby est un riche propriétaire terrien. Chez lui, les esclaves sont traités avec bonté. Cependant, à la suite de mauvaises affaires, il se voit obligé de vendre le meilleur et le plus fidèle d'entre eux, le vieux Tom. Tom, qui s'est résigné à quitter sa famille, rencontre la jeune et sensible Evangeline Saint-Clare, qui incite son père à l'acheter. Un intermède heureux dans sa vie, mais qui sera de courte durée car il va être vendu une nouvelle fois...
Mon avis : classique parmi les classiques de la littérature de jeunesse, voilà pourtant un titre que je n'avais jamais lu jusqu'à présent.
Si j'ai trouvé le thème intéressant, autant avouer que le roman en lui-même ne m'a pas particulièrement emballé. Non pas que je me sois franchement ennuyé mais à vrai dire, j'ai eu l'impression de "déjà vu". Pour autant, je veux bien croire que lu à l'âge pour lequel il a été pensé par l'auteur, son impact aurait été plus important mais en tant qu'adulte, j'ai déjà vu et lu beaucoup de choses sur la période de l'esclavagisme.
Pour autant, il faut reconnaître à son auteure un engagement total car, si à la lumière de 2011, ce récit paraît presque trop "gentil", en 1852, en pleine période esclavagiste, il fallait du courage pour écrire et publier ce réquisitoire contre l'esclavage.
Même si je n'ai pas été transportée par cette lecture, j'en reconnais toutefois l'intérêt pour les jeunes lecteurs car c'est une occasion d'aborder avec eux des sujets graves tels que le respect de la nature humaine, l'esclavagisme, les droits et les devoirs des êtres humains etc...
Bref, une lecture plus "éducative" que plaisir de mon côté mais que je ne regrette pas d'avoir faite !
En résumé : un 14/20 pour ce titre.