Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 08:29

4e de couverture : dévasté par la disparition de sa mère euthanasiée, couv30485822.jpgle héros, cadre trentenaire, s’enfuit à Madrid. Il y rencontre un vieil homme qui, seul et à mains nues, bâtit une cathédrale... Une histoire extraordinaire en forme de quête spirituelle, par un écrivain que la critique a comparé à Christian Bobin, Khalil Gibran ou à un Paulo Coelho qui aurait de la grâce.

« L’essentiel, c’est peut-être ce que l’on voit quand on a perdu son soleil. »

 

 

Mon avis : le roman raconte la mort de la mère du narrateur qui va tellement le  bouleverser qu'il décide alors de prendre un congé sabbatique et de partir à Madrid. Il y rencontre Fernando Aliaga, un vieil homme qui construit depuis quarante-cinq ans une cathédrale en la mémoire de sa mère. Au fil des jours et des rencontres avec le vieil homme analphabète, le narrateur prend conscience que son oeuvre pour accepter la mort de sa mère passe par l'écriture : c'est par cet exutoire qu'il espère réussir à surmonter cette épreuve, se reconstruire lui-même et renouer le fil du dialogue avec son père.

 

L'écriture d'Olivier Larizza est tout en douceur et poésie avec une force émotionnelle certaine. A la quête initiatique qui est menée, se joint l'histoire de cette cathédrale et du vieil homme qui vit pour elle. Les deux hommes se battront d'ailleurs de toutes leurs forces pour éviter sa destruction.

L'histoire est d'autant plus intéressante qu'Olivier Larizza a rendu visite à Justo Gallego Martinez qui, dans la banlieue madrilène à Mejorada del Campo, construit une cathédrale depuis 1961 : si le personnage de son roman est fictif, il n'en reste pas moins que le personnage réel est le point de départ de son roman à partir de laquelle Olivier Larizza développe une histoire fictive.

 

Ce livre aborde aussi un fait de société tabou : l'euthanasie. Le narrateur a décidé d'aider sa mère, atteinte de la maladie de Charcot, maladie dégénérative fulgurante, à mourir. L'auteur par ce biais, pose quelques questions pertinentes auxquelles il appartient à chacun de répondre en son âme et conscience.

 

 

En résumé : un livre à part, par ses thèmes, par son écriture et qui mérite vraiment d'être lu. Je lui donne la note de 16/20.

  

 

Merci qui ?

Merci à Babelio pour l'envoi de ce magnifique roman.   

 

Critiques et infos sur Babelio.com

 

Le petit plus de Véro :

Quelques liens pour les curieux qui veulent en savoir plus sur la cathédrale de Justo Gallego Martinez : c'est ici et !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Ah oui, beau billet qui donne envie! C'est noté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  .... on ne sort plus des cathédrales en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> comme zorane, je le note, mais pour plus tard!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suppose que tu as largement de quoi patienter entre ta LAL et ta PAL ! <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Le thème est trop "dur" pour moi en ce moment , plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors ce n'est pas la peine de le lire maintenant, il vaut mieux te tourner vers des lectures plus légères...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans ma LAL aussi ! Merci et bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Contente qu'il te tente ! Bonne semaine Soukee !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ola ! je ne suis pas sûre malgré ton avis d'avoir envie de lire ça... moral pas vraiment au rendez-vous... j'essaie d'éviter les sujets dits "sensibles" ! mais joli billet, comme d'hab, ma Véro !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci du compliment, je suis touchée ! Ce n'est sans doute pas une lecture adaptée pour toi pou le moment ... j'espère que tu vas vite retrouver ton moral d'enfer. Courage plus qu'une semaine<br /> avant les vacances. Plein de bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.