Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 18:00

4e de couverture : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante Stockett.jpgans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis : c'est curieux comme j'ai du mal à mettre des mots sur ce roman que j'ai pourtant dévoré ! Etonnant également, cet enchaînement de films et de lectures qui, à quelques jours d'intervalle, me transportent au Mississippi pour voir comment, un siècle après l'histoire contée dans le fabuleux Django Unchained de Tarantino, peu de choses ont changé dans le Mississippi de 1962 où la plupart des familles blanches traitent leurs bonnes noires avec des idées datant du Moyen-Age obcurantiste.

Et pourtant, j'ai tout aimé dans ce roman : un grand coup de coeur pour Aibileen qui, par bien des aspects, m'a fait penser à Célie, l'inoubliable jeune fille interprétée par Whoopi Goldberg dans La couleur pourpre, mais aussi pour Minny, la "grande gueule" au grand coeur et bien sûr pour Skeeter, vilain petit canard au milieu de toutes ces dames blanches aux idées étroites, et qui, envers et contre tous, va redonner fierté et courage à ces "négresses", comme les appellent leurs employeurs.

Beaucoup de choses ont déja été dites sur ce roman et vous avez sans doute déjà lu beaucoup de billets à ce sujet : je vais donc simplement me contenter de vous dire ce qui m'a plu ! Le fond bien sûr, mais la lecture du paragraphe précédent avait déjà dû vous en convaincre, la forme aussi : l'écriture est fluide, l'humour est présent, l'histoire est prenante avec des personnages bien cernés et bien fouillés...
Bref, aucune raison de ne pas vous conseiller ce roman qui, à plus d'un titre, fait réfléchir...  

En résumé : une vraie lecture plaisir que je vous recommande ! 16/20.

Merci qui ? Merci à ma soeur qui m'a prêté ce livre et à Kaléa qui a organisé une LC. Les billets des autres participants seront mis à jour au fur et à mesure de leur édition. Kaléa, Walurgis, Petitepom, Avenael, Pimousse, Marinette, Croc-book, a-little-bit-dramatic.

Du côté des challenges ... Il s'agit de ma 5e lecture dans le challenge ABC.

BANNIR~1 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

SylvieCerisia 21/05/2013 22:11


Une excellente lecture pour moi aussi, un livre incontournable.

Véro. 27/05/2013 18:21



C'est vraiment un beau consensus autour de ce roman !



Christophe 19/05/2013 12:36


Vu le film pas lu le livre, sans doute une lacune à corriger :D

Véro. 27/05/2013 18:19



Eh bien nous voilà à l'extême opposé alors !



Walpurgis 12/05/2013 14:09


Ah ! La difficulté de transcrire ce qu'on a éprouvé pendant la lecture, je connais ! Une bien belle histoire qui fédère beaucoup d'avis positifis !

Véro. 15/05/2013 12:23



Ce n'est pas si souvent que cela mais là, c'était flagrant !



Mélo 11/05/2013 15:38


Je n'avais pas accroché, je n'ai pas été au bout, il m'avait pourtant été offert à Noël 2011 -_- Je ne saurais plus trop dire pourquoi, j'aurais dû en faire un billet mais je sais que j'avais à
 peu près le même ressenti que 'Valaimeleslivres'.

Véro. 15/05/2013 12:23



Dommage que tu ne te souviennes plus trop pourquoi car ma curiosité est éveillée d'autant que je n'ai pas eu l'occasion de lire d'avis négatif sur ce roman.



Didi 09/05/2013 21:40


Je ne l'ai pas encore lu... Je me demande pourquoi... Bon il faut que je me le procure.


Par contre j'ai le DVD à voir.


Bisous


 

Véro. 11/05/2013 12:32



Je suis quasi certaine qu'il te plaira !!! Moi j'ai réservé le DVD à la bibliothèque pur faire le comparatif !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.