Hiver 1308. Dans l'abbaye des Clairets coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige, les meurtres de moniales se succèdent, tous commis selon une mise en scène macabre... La sorcellerie ou quelque chose d'encore plus ténébreux ? Que vient faire Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, en l'abbaye, au prétexte de cueillir des simples en plein hiver ? Qui est au juste cette nouvelle apothicaire, Mary de Baskerville, qui semble prendre ces meurtres avec une certaine désinvolture ? Qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protègent quatre " monstres " de foire, maltraités et bienveillants ? Quel lien entre ces personnages et les assassinats cruels des religieuses ?
En suivant les combats de la jeune mère abbesse Plaisance de Champlois pour faire triompher les forces du bien, le lecteur est emporté dans un thriller médiéval haletant, tissé avec son habituelle virtuosité par Andrea H. Japp.
Mon avis : si le nom de cet auteur ne m'était pas inconnu, en revanche, je n'avais lu aucun de ses livres. Et, là, à la bibliothèque, cet ouvrage m'a attiré par son titre, sa couverture et son résumé.
Plusieurs histoires se croisent et se rejoignent dans ce thriller moyen-âgeux : celles des exclus de la sociétés car affligés de difformités ou de maladies génétiques qui les exposent à devenir des phénomènes de foires, celle du maléfique abbé de Citeaux responsable du massacre de Béziers, celle du meutrier des bernadines qui sont assassinées pour d'obscures raisons.
J'ai été happé par ce livre dévoré en deux soirées même si j'ai trouvé la mise en place des personnages et de l'intrigue un tout petit peu longue à mon goût. Pourtant, au bout du compte, j'ai été emportée dans l'univers clos de l'abbaye des Clairets et appris des choses sur le fonctionnement et l'organisation de ces instituts religieux. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement et j'adore quand un auteur sait me "balader" sans que je vois arriver les retournements de situation.
Je me suis attachée à certains personnages comme Mary de Baskerville dont j'ai aimé la manière de mener une des enquêtes ou Plaisance de Champlois que sa jeunesse (16 ans) n'empêche pas d'être mère Abbesse.
Le style de l'auteur est très agréable à lire, alternant avec efficacité dialogue et descriptions ce qui donne de la vivacité au récit tout en y mêlant sur l'organisation des abbayes. J'ai apprécié l'utilisation du vocabulaire d'époque et les glossaires en fin d'ouvrages.
Conclusion : j'ai passé un bon moment avec ce thriller dont l'ambiance rappelle un peu Le nom de la Rose.
L'auteur : née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des " reines du crime " françaises.