Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 13:41
4e de couverture : comment une femme du XVIIe siècle a-t-elle pu servir de modèle à un peintre du XXe ? C'est la question que se pose Adrien, hanté par la mort récente de sa femme, en reconnaissant sur une toile contemporaine le visage qui se reflète dans le miroir d'une vanité peinte trois siècles plus tôt. couv16280163.jpgD'où vient que cette beauté a traversé le temps comme si des artistes n'avaient jamais cessé de l'aimer ? Devenu malgré lui l'acteur d'une aventure née sous le pinceau d'un maître hollandais, il entreprend une inquiétante enquête où l'histoire des pigments et la magie des alchimistes l'entraînent hors du domaine de la raison et lui ouvrent des portes inattendues. Aidé par un chercheur lunatique et un thanatopracteur savant, il plonge dans les mystères des passions amoureuses peut-être aussi subtils que ceux de la pierre philosophale, promesse de longue vie. Mais sur le point de percer le secret des tableaux, il comprend soudain que rien dans cette histoire n'est dû au hasard et que les véritables enjeux de cette énigme dépassent le fantasme d un idéal de beauté.

Mon avis : Adrien émerge tout juste de la torpeur qui a suivi la mort de sa femme Emma. Emmené par la meilleure amie de celle-ci dans une galerie, il contemple une vanité (catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance) dont le personnage féminin l'intrigue. Quelques semaines plus tard, dans une autre galerie, il tombe en arrêt  devant une autre toile présentant la même femme mais peinte trois siècles plus tard. S'ensuit alors une intrigue qui donne envie de tourner les pages pour comprendre le fin mot de l'histoire.
J'ai aimé le cadre de l'histoire qui se déroule dans l'univers des peintres avec d'intéressantes informations historiques et techniques qui ont enrichi ma culture en ce domaine et  j'ai trouvé originale l'incursion de la thanatologie dans ce roman. Toutefois, je suis restée quand même sur ma faim : peut-être parce que j'ai pressenti quelques rebondissements du roman ce qui en gâche un peu la lecture. Ou bien parce que j'ai eu du mal à suivre l'auteure à partir du moment où Adrien commence à avoir des visions concernant les différents personnages qui l'aident à avancer dans la résolution de l'énigme.Ou encore parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à Adrien dont j'ai suivi les recherches mais en restant une observatrice extérieure : peut-être parce que, au final, sa personnalité m'a semblé un peu floue.
Le style de l'auteur est simple à lire même si certains termes techniques peuvent demander une petite plongée dans le dictionnaire.

En résumé : j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui se lit rapidement mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable : je lui donne la note de 13,5/20.

Merci qui ?
Merci aux Editions Robert Laffont qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict. Vous pouvez accéder aux sites en cliquant sur leur nom.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Nadège 13/05/2010 18:16


Commentaire 18:
j'ai réussi à l'avoir en échange, il est dans ma biblio (^_^)


poet24 02/03/2010 14:39


je me retrouve assez dans ton commentaire !!


Véro. 02/03/2010 19:22



J'espère que d'autres auront été plus emballé que nous !



Pauline 02/03/2010 07:18


Je l'ai trouvé plutôt déstabilisant mais intrigant au final.
C'est vrai qu'il se lit vite :)


Véro. 02/03/2010 19:22


Mais tu n'as pas trouvé la fin un peu irréaliste au regard de l'amour qu'il porte à sa femme ?


Gio 01/03/2010 16:42


C'est le second avis mitigé que je lis sur ce livre, dommage l'intrigue me plaisait vraiment ..


Véro. 01/03/2010 18:16


Eh bien moi aussi, je trouvais que l'intrigue avait tout pour faire un roman palpitant ...


Nadège/Lady Scar 01/03/2010 10:02


Véro,
Quand je le trouverais, je reviendrais te voir ;-)


Véro. 01/03/2010 18:16



Avce plaisir ! Merci de ton passage.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.