Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 13:40

4e de couverture : obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du COCTEAU.jpgSphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend.

S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.

 

Mon avis : pas de surprise à la lecture de cette pièce puisque l'histoire est connue, Jean Cocteau s'étant inspiré de la pièce antique de Sophocle  ... toutefois l'auteur réussit malgré tout à donner un aspect novateur à sa version par plusieurs biais me semble-t'il (bien que ma lecture de Sophocle soit ancienne)  : d'une part, par la présence entre chaque acte de la Voix qui narre des épisodes de l'histoire ; d'autre part, par le jeu de séduction entre Jocaste et Oedipe.

Le thème de l'ineluctabilité est au centre de la pièce : les Dieux se jouent des Hommes et quels que soient les moyens mis en oeuvre par ceux-ci, ils ne pourront échapper à leurs destins comme le prouve la triste histoire d'Oedipe. A propos de celui-ci, Cocteau en fait un personnage pas très sympathique selon moi : opinion à confronter avec d'autres lecteurs ! En revanche, la personnalité de Jocaste m'a séduite.

La lecture de la pièce est agréable mais je garde malgré tout un faible pour celle de Sophocle...

 

En résumé : une première rencontre avec Jean Cocteau qui me donne envie d'aller plus en avant dans son oeuvre. Je donne la note de 14/20 à cette pièce.

 

Du côté des challenges ...

 

53918172 p 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Leiloona 24/07/2011 23:09



Lu lorsque j'étais étudiante, j'avais adoré cette réécriture. D'ailleurs j'aime beaucoup Oedipe et les mythes autour de lui et sa famille. 



Véro. 10/08/2011 15:34



Sans doute ne l'aurai-je pas lu sans ton challenge Leiloona !



Luna 27/06/2011 10:11



C'est vraiment une pièce de théâtre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire !


Elle est dynamique et drôle et respecte totalement le mythe antique... Tout ce que j'attendais d'elle, mais en mieux ! Que demander de plus ?



Véro. 28/06/2011 17:47



Rien en affet ... juste d'avoir le plaisir de la relire dans quelques années !



nanet 28/03/2011 13:33



Je ne l'ai pas lu, mais vu au théâtre... et comme pour les films, j'ai du mal à lire par la suite, les histoires vues ainsi. Je ne parviens pas vraiment à me détacher des personnages crées par
les acteurs...



Véro. 28/03/2011 23:29



je comprends et particulièrement pour le théâtre ... le processus inverse -lecture puis représentation - est plus simple à appréhender.



djak 23/03/2011 21:07



ah tiens, il fait partie de ma PAL depuis un moment. Allez, aux prochaines vacances! rien que pour voir comment Jocaste peut devenir sympathique.



Véro. 26/03/2011 18:52



Elle est entière cette Jocaste ... ça me plait comme tempérament !



Thérèse 23/03/2011 19:33



Si je peux me permettre un petit conseil...l'"Antigone" d'Anouilh est beaucoup plus marquant et fulgurant que celui de Cocteau (je me rappelle l'avoir ouvert en m'asseyant sur un coin de mon lit
et ...l'avoir terminé un peu plus d'une heure plus tard sans avoir bougé d'un pouce ! ..Ceci dit effectivement les pièces de Cocteau sont brillantes et faciles a lire également.



Véro. 26/03/2011 18:49



Bien M'dame, c'est noté !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.