Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 18:34

4e de couverture : en ce dernier temps de sa solitude, couché le visage tourné vers le dossier du divan, de cette solitude parmi les multitudes de la grande ville, parmi la foule des amis et des gens couv13407278.jpgde sa famille - solitude qui nulle part ne pouvait être plus absolue ni au fond de la mer ni sous la terre -, en ce dernier temps de cette abominable solitude, Ivan Ilitch ne vivait plus que par les images de son passé. L'un après l'autre, il se représentait ces tableaux du temps accompli. Cela commençait toujours par les plus récents, et remontait ensuite jusqu'à l'époque la plus lointaine, son enfance, et s'arrêtait là...

Mon avis : ce court roman de Tolstoï dégage une forte émotion. Le premier chapitre concerne la mort d'Ivan Ilitch puis, les suivants, raconte sa vie et enfin, ces derniers mois.
Le récit de la vie d'Ivan Ilitch se fait de manière posée et agréable et nous renvoie à la fin du 19e siècle dans la bourgeoisie russe. La dernière partie s'inscrit tout en contraste par rapport à ce récit puisqu'il s'agit alors de décrire les débuts de la maladie puis l'agonie du héro.
Je ne peux pas vous dire que j'ai apprécié les personnages car ils ne sont pas sympathiques à l'exception du moujik, homme du peuple qui tente de soulager un peu la peine physique de son maître.
Ce livre est dérangeant car d'une part, il montre comment les proches d'Ivan Ilitch le laisse seul face à sa souffrance, à ses doutes, à ses douleurs physiques et, d'autre part, il montre la douleur morale de cet homme conscient de sa mort prochaine et qui s'interroge sur le sens et la valeur de sa vie.
Bref, voici un livre qu'il convient de lire au moment approprié car si la critique sociale des classes sociales russes est finement observée et décrite, en ce qui concerne l'agonie d'Ivan Ilitch, elle peut être douloureuse selon le vécu personnel du lecteur.

En conclusion : je ne vous dirai pas que j'ai particulièrement aimé l'écriture ou le sujet donc je donne un 14.5/20 à ce roman.

Le petit plus de Véro : avec Léon Tolstoï, je fais une halte par la Russie dans le cadre du challenge Le tour du monde.


                                                         logo3

  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

lasagesse7 02/11/2010 19:44



Je viens d'en achever la lecture, mes premières impressions: c'est un livre bien écrit mais à ne pas pas mettre entre toutes les mains (si vous traversez une période difficile, le moral étant au
plus bas ou bien si l'un de vos proches se trouve éprouvé par la maladie, vous seriez tenté de faire un transfert!), c'est mon premier ouvrage de Tolstoï! Je pense que j'essaierai de m'attaquer à
"Anna Karénine"  prochainement.



Véro. 04/11/2010 07:01



Oui il fait partie de ces ouvrages à lire au bon moment ! Anna Karénine fait également partie de ma LAL !



Nadège 13/05/2010 18:27


Commentaire 23:
A rajouter dans ma LAL (^_^)


flof13 05/02/2010 22:43


Je l'ai lu il y a quelques années, car mon chéri a fait la création lumière d'une pièce de théâtre adaptée du Journal d'un Fou... d'ailleurs, à ce jour, un de mes gros coups de coeur spectacle !
(j'étais déjà pas mal blasée à l'époque, donc franchement c'est que c'était excellent... dommage que ça n'ai pas beaucoup tourné) Bref, j'attends ton billet avec impatience sur Gogol !


Véro. 05/02/2010 22:51


J'ai fait une razzia chez Librio et il fait partie de la liste des 18 achetés ...


flof13 05/02/2010 08:28


Sinon, si tu veux retenter de la littérature russe, il y a Le Journal d'un fou de Gogol....


Véro. 05/02/2010 21:34



Justement il est dans ma PAL !



flof13 04/02/2010 20:01


Bon, je n'ai jamais lu Tolstoï, mais je laisserai peut-être plus tentée par Anna Karénine....


Véro. 04/02/2010 20:37


Ca me semble une bonne idée ...


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.