Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 21:00
4e de couverture : an 1000. Aix-La-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couv24718946.jpgcouvert de symboles inconnus.
1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.
2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du cœur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.
Fourmillant de détails, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.

Mon avis : le prologue du roman se déroule en novembre 1971 et nous plonge directement dans l'action. Un sous-marin s'échoue au fond de l'Antarctique au beau milieu de vestiges historiques. La dernière pensée du Capitaine Malone est pour son fils Cotton âgé de 10 ans ...
La suite du roman se déroule à notre époque : Cotton Malone décide de mettre à jour les causes réelles de la disparition de son père. Commence alors un affrontement entre différents clans dans lesquels nous ne trouvons pas moins que le Président des Etats-Unis, un ancien agent du gouvernement américain, deux conseillers personnels du-dit président en matière de sécurité nationale, un amiral chef de la Navy, des hommes de main, deux soeurs jumelles filles d'un scientifique allemand ayant disparu dans le sous-marin, la veuve de celui-ci (et mère des deux jumelles), la directrice du département de la justice ... bref, du beau linge dans une histoire compliquée.  Nous suivons les différents clans en alternance et, comme dans un puzzle, les pièces se mettent en place au fur et à mesure des alliances, découvertes, meurtres, trahisons, retournement d'alliance entre tous ces protagonistes.
J'ai aimé les personnages présentés et nous apprenons à mieux les connaître au long du roman. Le fait que Cotton Malone soit le héros de romans précédents n'est absolument pas une gêne puisque les allusions ne nuisent pas à la compréhension.
L'histoire est visionnaire avec des rebondissements multiples et la fin du roman laisse une ouverture sur la suite probable - et en tout cas, pour ma part, espérée - des aventures de Cotton Malone.
Les chapitres sont courts ce qui apporte rythme et vivacité, le tout renforcé par le style vif, brillant, énergique de l'auteur : de fait, le roman se lit avec facilité même lorsqu'il aborde des points techniques et/ou historiques.
J'ai apprécié la note de l'auteur en fin d'ouvrage dans laquelle il détaille ce qui est vrai historiquement et ce qui est romancé.
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Le cherche midi : qu'ils en soient remercier et en particulier Solène Perronno pour avoir glisser sa carte d'attachée de presse en ayant pris la peine de l'annoter d'un "Bonne lecture !" prémonitoire !

En conclusion : c'est mon premier coup de coeur de l'année et je vous conseille chaudement la lecture de ce roman auquel j'attribue la note de 18/20. Nul doute dans mon esprit, je lirai les autres romans de Steve Berry. 

Des phrases que j'ai aimé :
Page 273 - Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'il n'existe pas de raison de l'être.
Page 399 - C'était pire que de regarder la peinture sécher. Une véritable perte de temps.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Nadège 13/05/2010 18:14


Commentaire 17:
J'ai réussi à l'avoir sur Bookmooch, mais quand j'ai vu le nombre de page, ça m'a découragé... je vais attendre quand j'aurais plus de temps (^_^)


100choses 24/04/2010 19:05


Il est dans ma LAL et ton avis me donne très envie de le découvrir.


Véro. 24/04/2010 20:14



Une amie à laquelle je l'ai passée est devenue fan et a quasiment tout lu depuis : elle me dit que les autres sont très bien aussi. Je verrais ça vite puisque j'ai acheté L'énigme d'Alexandrie
qui est bien positionné dans ma PAL.



corelie 22/03/2010 21:04


Tentant ! Il risque fort de se retrouver dans ma LAL d'ici peu :)


Véro. 22/03/2010 22:12


J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'espère que d'autres avis te convaincront de le lire !


Christophe 17/03/2010 23:13


Très chère Véro, je vais ici te paraphraser. Ce domaine étant un de ceux qui m'intéresse et le livre t'ayant plu à ce point, je vais m'y risquer donc : je le note.


Véro. 18/03/2010 17:29


 Alors j'espère que tu te régaleras autant que moi à le lire !


Solène 11/03/2010 13:06


Merci pour le billet. Et ravie d'avoir contribué à un si bon moment.
Fan de Berry, j'avoue que cette aventure n'est pas ma préférée. J'adore "La Conspipration du temple" qui vient de paraître en poche.


Véro. 11/03/2010 18:35


Merci de votre passage sur mon blog et de m'avoir permis de découvrir Steve Berry. Tous ses livres sont désormais dans ma "Liste à lire" mais je note que vous me conseillez "La
conspiration du temple" ... si celui-ci n'est pas son meilleur, il me reste de belles perspectives de lectures avec lui !


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.