
1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.
2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du cœur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.
Fourmillant de détails, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.
Mon avis : le prologue du roman se déroule en novembre 1971 et nous plonge directement dans l'action. Un sous-marin s'échoue au fond de l'Antarctique au beau milieu de vestiges historiques. La dernière pensée du Capitaine Malone est pour son fils Cotton âgé de 10 ans ...
La suite du roman se déroule à notre époque : Cotton Malone décide de mettre à jour les causes réelles de la disparition de son père. Commence alors un affrontement entre différents clans dans lesquels nous ne trouvons pas moins que le Président des Etats-Unis, un ancien agent du gouvernement américain, deux conseillers personnels du-dit président en matière de sécurité nationale, un amiral chef de la Navy, des hommes de main, deux soeurs jumelles filles d'un scientifique allemand ayant disparu dans le sous-marin, la veuve de celui-ci (et mère des deux jumelles), la directrice du département de la justice ... bref, du beau linge dans une histoire compliquée. Nous suivons les différents clans en alternance et, comme dans un puzzle, les pièces se mettent en place au fur et à mesure des alliances, découvertes, meurtres, trahisons, retournement d'alliance entre tous ces protagonistes.
J'ai aimé les personnages présentés et nous apprenons à mieux les connaître au long du roman. Le fait que Cotton Malone soit le héros de romans précédents n'est absolument pas une gêne puisque les allusions ne nuisent pas à la compréhension.
L'histoire est visionnaire avec des rebondissements multiples et la fin du roman laisse une ouverture sur la suite probable - et en tout cas, pour ma part, espérée - des aventures de Cotton Malone.
Les chapitres sont courts ce qui apporte rythme et vivacité, le tout renforcé par le style vif, brillant, énergique de l'auteur : de fait, le roman se lit avec facilité même lorsqu'il aborde des points techniques et/ou historiques.
J'ai apprécié la note de l'auteur en fin d'ouvrage dans laquelle il détaille ce qui est vrai historiquement et ce qui est romancé.
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Le cherche midi : qu'ils en soient remercier et en particulier Solène Perronno pour avoir glisser sa carte d'attachée de presse en ayant pris la peine de l'annoter d'un "Bonne lecture !" prémonitoire !
En conclusion : c'est mon premier coup de coeur de l'année et je vous conseille chaudement la lecture de ce roman auquel j'attribue la note de 18/20. Nul doute dans mon esprit, je lirai les autres romans de Steve Berry.
Des phrases que j'ai aimé :
Page 273 - Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'il n'existe pas de raison de l'être.
Page 399 - C'était pire que de regarder la peinture sécher. Une véritable perte de temps.