4e de couverture : côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à
rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour
l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
Mon avis : que dire ? Déjà englouti, il ya une paire de dizaines d'années, j'ai à nouveau dévoré ce premier opus de la saga Malaussène. C'est frais, c'est vif, c'est drôle, ça n'a pas pris une ride et c'est encore mieux que le film !
J'adore cette famille totalement farfelue et surtout l'oeil aimant et bienveillant que porte sur Ben sur chacun de ses membres ! L'imagination débordante de Ben - et de l'auteur - nous offre une histoire à tiroirs sur fond d'enquête policière !
Les personnages sont truculents et je ne sais dire lequel a ma préférence - sans oublier le chien Julius - tout cela se lit facilement, rapidement et dans la bonne humeur ! Et franchement, le livre est mille fois meilleur que le film alors, si vous voulez un rayon de soleil et de bonne humeur au milieu de l'hiver ou tout simplement une lecture détente et bourrée d'humour, foncez sur ce roman !
Bref, que du bonheur - en dépit des ogres !
En résumé : je me réjouis d'avance en sachant que la suite est à portée de main ! 16.5/20
Le petit plus de Véro : quel plaisir d'avoir fait cette lecture et d'y avoir entraîné avec moi Flo et Jérôme dont vous pourrez lire les billets en faisant preuve de bonne volonté ! En effet, Overblog, depuis quelques semaines déjà, refuse toute insertion de nouveau lien (pour forcer la main à passer sur leur nouvelle version), bref, je ne peux vous mettre un accès direct à leurs billets ! En revanche, si vous allez sur la droite de cette page et que vous descendez un peu, vous trouverez l'accès à leurs blogs... Allez, un petit effort, vous n'y perdrez rien au change, je vous l'assure !