Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 07:00

4e de couverture : Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par stroud.jpgMr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.

 

Mon avis : un double point de vue pour ce roman puisque le lecteur alterne entre le récit raconté à la première personne de Bartiméus, djinn entré à son corps défendant au service de Nathaniel, et la présence d'un narrateur omniscient qui raconte l'aventure de Nathaniel à la troisième personne.

Bartiméus est un djinn plutôt atypique et qui ne rêve que d'échapper à Nathaniel : toutefois, lié à celui-ci par les incantations lancées par l'enfant, il tente de tirer son épingle du jeu du mieux possible.

 

A vrai dire, l'histoire ne m'a pas plus emballée que cela peut-être parce que j'ai trouvé le personnage de Nathaniel assez détestable. Certes, rien dans son histoire ne joue en sa faveur, pour autant, il ne m'a pas été sympathique.

Bartiméus, de son côté, m'a un peu plus intéressé mais si, dans un premier temps, les bas de pages dans lesquelles il apostrophe le lecteur m'ont étonnées puis amusées, à haute dose, elles m'ont agacées, coupant la fluidité du récit.

 

J'ai trouvé d'ailleurs celui-ci plutôt long et il m'a franchement tardé d'arriver à la fin de ce récit. Pourtant je n'ai aucun reproche à faire à la plume de Jonathan Stroud, c'est fondamentalement l'univers qui ne m'intéresse pas, un peu comme dans Fableheaven finalement où le mélange des monstres issus de différents mondes, me laisse de marbre.

Pour autant, je sais que certains lecteurs ont particulièrement accroché à ce premier tome et je ne peux que vous encourager à aller lire leurs avis plus constructifs en cliquant ici.

Bref, un premier tome qui ne m'a pas convaincu et qui ne m'incite pas à lire la suite de la trilogie.

 

En résumé : un premier tome qui ne m'a pas emmené dans son univers et auquel je donne la note de 13/20.

 

Merci qui ?

Merci à Matilda qui dans ce billet m'a donné envie de lire ce roman même si je l'ai moins apprécié qu'elle.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Melisende 07/03/2011 22:13



Ah ben tiens... je l'ai aussi acheté d'occasion il y a peu, tu me refroidis un peu mais comme il fait partie d'un de mes challenges (ou plus), je pense le lire dans le courant de l'année (si j'ai
le temps !). ^^



Véro. 08/03/2011 12:15



Alors là franchement, j'attends ton avis avec beaucoup beaucoup d'impatience ! De mon côté, bien contente de ne pas l'avoir acheté !



Lex' 10/02/2011 09:28



Je ne t'ai pas pris pour une folle en t'en fait pas^^ Cela arrive de passer à côté d'une oeuvre que beaucoup ont aimé. j'ai eu ce sentiment avec Fablehaven par exemple.


Par contre, même si tu n'aimes pas la bit-lit, je te conseille vivement Sans Ame car justement c'est avec beaucoup de dérision. Je suis convaincu que tu aimerais.



Véro. 10/02/2011 17:45



Fableheaven, je n'ai pas aimé non plus ! Bon, je te fais confiance et je note Sans âme ... après, jene dis pas que ce sera le premier dans ma LAL !



scor13 09/02/2011 21:59



Ah flûte alors. Il me faisait envie. J'essaierai de voir si la médiathèque l'a alors plutôt que de privilégier l'achat



Véro. 10/02/2011 08:53



Bonne idée ! Après s'il te plaît, tu pourras toujours acheter la trilogie ...



Frankie 08/02/2011 12:16



Il fait effectivement partie de différents challenges donc je me dis qu'à l'occasion j'essaierai de découvrir par moi-même si c'est bien ou pas car les avis diffèrent beaucoup.



Véro. 10/02/2011 08:41



Ce serait bien que tu le lises, parce que j'aimerai beaucoup avoir ton opinion sur ce roman...



Lex' 08/02/2011 07:55



Il y a tellement de livres dans le genre que je préfère passer sur ce titre. Bonne continuation :)



Véro. 10/02/2011 08:38



Mais dis donc, je ne t'avais pas reconnu l'autre jour dans mon commentaire sur Coben avec ta signature abrégée ! Tu as du me prendre pour une folle !
Concernant cette trilogie, beaucoup semblent avpir aimé ... serais-je passer à côté ?



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.