4e de couverture : chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante,
scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville?
Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les
ténèbres.
Mon avis : waouh ! Ca c'est du commentaire, non ? !
Pour être plus explicite, je vous rappelle que le premier tome m'avait déjà laissé assez pantelante et que j'avais été plus que favorablement impressionnée par la plume et l'imagination débordante de Maxime Chattam. Pour ce second tome, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et les âmes sensibles feraient bien de détourner ce thriller de leurs LAL. Parce que pour être un bon thriller, cela en est un ... la pression monte au fil des pages et l'horreur de la situation est palpable. Je crois bien que c'est la première fois que je cauchemarde sur un thriller que je lis ... non, en fait, j'en suis sûre !
Nous retrouvons donc dans ce second opus Joshua Brolin qui a quitté son poste de policier pour devenir détective privé avec comme spécialité la recherche de personnes disparues. Et c'est en recherchant Rachel Faulet, disparue quelques semaines plus tôt, que Joshua est amenée à rencontrer Annabel O'Donnel. Celle-ci est sur une affaire de jeune femme retrouvée scalpée et à moitié morte avec à la main un scalp qui n'est pas le sien ! Rapidement, Joshua et Annabel décident de partager leurs informations quand il apparaît de plus en plus clairement qu'un trio fou enlève et persécute des dizaines de gens depuis des années. S'ensuit alors une enquête qui au fil des pages gagne autant en intensité qu'en angoisse quand chacun des protagonistes devient à son tour suspect.
Bref, c'est du très bon thriller servi par un plume agréable et rythmée, une histoire solide avec des personnages fouillés et une intrigue qui mène le lecteur par le bout du nez ... que demander de plus quand on est amateur du genre ? Une suite ? Ca tombe bien, le troisième tome s'appelle "maléfices" !
En résumé : si vous aimez les thrillers, il est incontournable de lire La trilogie du mal et je donne la note de 17,5/20 à ce second volet de la trilogie en attendant de dévorer la suite !
Merci qui ? Merci à 100choses qui dans ce billet m'a incité à regarder de plus près cet auteur.
Un clic pour le premier tome de La trilogie du mal...