Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 13:54

4e de couverture : "Wombats sur ma gauche, wombats sur ma droite : tous Cook.jpgpiétinaient et grognaient. Planté parmi eux au clair de lune, immense, le corps flasque et hardi, le filet dans une main, la seringue dans l'autre, j'attendais le wombat qui m'intéressait. [...] Avec l'aisance du geste entraîné, je lui lançai le filet sur le corps. Il le déchiqueta en moins de deux secondes. [...] Comment étais-je censé m'y prendre à partir de là ?
Je n'eus pas le temps de me décider. Le wombat s'approcha de moi en poussant un grognement meurtrier, avec la ferme intention d'anéantir tous les mythes sur le caractère inoffensif et herbivore des wombats. "

Une rencontre dans un bar, quelques bières fraîches, un rien de faiblesse, et voilà Kenneth Cook, écrivain d'âge mûr  "en léger surpoids", embarqué dans d'incroyables aventures où la faune humaine et animale du bush joue le premier rôle.

Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, reptiles dérangés, chercheurs d'opales amateurs de paris stupides, Aborigènes roublards : ils finissent toujours par contrarier son penchant naturel pour le confort. Heureusement, car Cook en tire une brassée d'histoires plus vraies que nature, racontées avec un art consommé du gag, dans toute leur improbable hilarité.

 

Mon avis : comme je vous le disais fin mai, j'avais inscrit La vengeance du wombat dans ma LAL après m'être régalée en lisant Le koala tueur et autre histoire du bush.

Nous retrouvons ici le même narrateur auquel il arrive toujours de désopilantes aventures. Toujours doté de son enbompoint, celui-ci persiste à se trouver dans des situations cocasses voire dangereuses. Outre les animaux avec lesquels il ne peut prétendre avoir un bon contact, l'auteur utilise le narrateur pour nous dresser un tableau sans concession des habitants du bush.

A nouveau, je dois dire que je me suis bien amusée à la lecture de ces nouvelles et pourtant, c'est un genre littéraire que je n'affectionne guère. Mais il faut bien dire que Kenneth Cook exploite à merveilles ses courtes histoires pour nous divertir sans nous ennuyer dans un habile mélange d'humour, de clichés et parfois d'invraisemblances (je pense au quokka intoxiqué au gorgonzola !).

Ma nouvelle préférée est "Des serpents très, très pertubés" dans laquelle nous retrouvons l'un des protagonistes du livre précédent, Vic, dont le flegme n'a d'égal que la dangerosité des serpents qu'il attrape et la panique du narrateur qui l'accompagne .
Bref, si vous voulez passer un moment de détente agréable avec une lecture facile, je vous recommande ces deux lires de Kenneth Cook dans lesquels la couardise du narrateur met en scènes des rencontres animalières cocasses.

 

En résumé : un bon moment passé avec ce deuxième roman auquel je donne la note de 15/20. Maintenant, j'ai envie de découvrir la plume de cet auteur dans un roman au long cours...

 

Un clic pour un autre titre de Kenneth Cook :

Le koala tueur et autre histoire du Bush.

Partager cet article
Repost0

commentaires

nanet 07/03/2011 17:33



Rho, c'est adorable. Et pourquoi pas, mais en échange, lorsque je te le rends, je t'envoie aussi un livre... tu peux choisir dans les derniers. Il suffit juste que tu me le dises suffisament tôt
car je donne bcp de livres.


 


 



Véro. 08/03/2011 12:09



OK, je regarderai tes prochaines lectures avec plus d'attention encore mais tu sais, d'une part je le fais avec plaisir et d'autre part, ma PAL est déjà irréelle avec ses 250 livres en
attente ... mais bon, si je vois un titre qui me tente vraiment, je te fais signe !
Je pars cet AM pour quelques jours donc je pourrai m'en occuper à partir de la fin de la semaine prochaine. Tu peux me laisser toutes tes coordonnées soit via le contact de mon blog, soit
par MP sur Livraddict.
Bises.



nanet 04/03/2011 20:25



La biblio par chez moi est vraiment aps très accessible avec mes horaires ! et n'a que rarement les livres que je recherche... Pour ne pas dire jamais. "Trop spécial" du coup je ne prends même
plus la carte


Biz


 


 


 



Véro. 07/03/2011 09:25



On peut peut-être trouver une solution alternative ... je t'envoie Le koala tueur pour que tu te fasses une idée puisque je l'avais acheté ?



flof13 03/03/2011 03:56



le koala est dispo dans ma médiathèque, je regarderai celui-là aussi... j'aime les nouvelles, moi, tu le sais, et je me souviens de ta chronique du Koala... alors, je vais pas tarder !



Véro. 04/03/2011 18:52



Top, j'ai hâte de lire ton avis sur ces romans !



jerome 02/03/2011 22:10



Un titre qui me fait très envie. Exactement ce que j'aime !



Véro. 04/03/2011 18:50



Tant qu'à faire, je te conseille de démarrer par le premier même si les deux sont totalement indépendants !
Je crois que la fin des vacances arrivent alors bonne reprise !



Mimi des plaisirs 28/02/2011 14:44



J'ai le livre à la maison: je confirme qu'il est vraiment réussi. Ceux qui l'ont lu ont tous appprécié...



Véro. 04/03/2011 18:39



Tu as lu le premier Mimi ? Je l'avais beaucoup aimé aussi !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.