Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 18:04

4e de couverture : 1939 EN ALLEMAGNE NAZIE.
LE PAYS RETIENT SON SOUFFLE.Couverture-12-copie-1.png
LA MORT N'A JAMAIS ETE AUSSI OCCUPEE ET JAMAIS NE LE SERA AUTANT.

Un roman où il est question :
d'une fillette
de mots
d'un accordéoniste
de fanatiques
d'un boxeur juif
d'un certain nombres de vols...

C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des allemands qui n'obéissent pas aux règles...

QUAND LA MORT VOUS RACONTE UNE HISTOIRE, VOUS AVEZ TOUT INTERET A L'ECOUTER !

Mon avis : n'imaginez pas que j'ai soudain des envies de polices "fantaisies" pour écrire la 4e de couverture mais il s'avère que la typographie et le graphisme ont une  part importante dans ce livre. Le roman est découpé en dix parties précédées d'un prologue et suivies d'un épilogue. Chaque partie porte un titre suivi de "avec" : apparaissent alors, comme s'ils étaient des personnages dans un film, une liste de mots ou d'expressions qui seront plus ou moins repris pour constituer les titres des chapitres.  De même, à l'intérieur des chapitres, des espèces d'encarts permettent à la Mort, de faire des apartés, toutes titrées et qui sont toutes écrites en gras. Enfin, côté graphisme, plusieurs fois dans le roman apparaissent au sein de celui-ci d'autres mini-écrits, des illustrations qui participent à l'action du roman. Bref, il me semble évident que l'agencement même du livre, la mise en forme ont été réfléchi par l'auteur et concourrent au sens du livre.
Parlons donc maintenant du sujet de ce roman : il s'agit de l'histoire de Liesel. Son le père communiste a été arrêté, sa mère a décidé de la confier à une famille nourricière et son petit frère est mort durant le trajet qui la menait jusqu'à celle-ci. Liesel a presque dix ans et il ne lui reste plus que ses souvenirs et le manuel du fossoyeur dérobé lors de l'enterrement de son frère. Mais Liesel ne sait pas lire et c'est Hans Huberman, son père nourricier, qui va, lentement, doucement, l'apprivoiser. Il y a aussi Rudy, qui va devenir son ami et lui quémander sans cesse un baiser. Et puis un jour, c'est Max qui arrive, un juif qui va être caché par la famille Huberman.
Voici donc cités brievement, quelqu'uns des principaux personnages mais il ne faut surtout pas oublier la narratrice du roman : la Mort. Ici, pas de grand spectre noir avec une faux mais une Mort qui aime les couleurs et qui compatit aux souffrances des humains. A noter aussi que cette Mort ne manque parfois pas d'humour. C'est en tout cas elle qui nous raconte l'histoire de Liesel : trois fois elles se croiseront et trois fois la Mort s'arrêtera.
J'ai particulièrement aimé le point de vue de l'auteur. En effet, cette période de l'histoire a été maintes fois traitées mais pas si souvent en se plaçant du point de vue de la vie quotidienne d'allemands ni juifs, ni militaires. Le style est simple, agréable à lire. Toutefois, je suis assez étonnée de lire que ce roman est destiné à la jeunesse : il me semble dur d'approche pour des adolescents.
Alors oui, j'ai aimé ce livre même si au départ, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la narratrice, à la mise en page, par la suite, j'ai vraiment été happée par ce roman.


En conclusion : je vous recommande de lire La voleuse de livres et puisque désormais je noterai mes lectures, je mets un 16/20 à ce roman.


Merci qui ?
Merci à Brynette qui a partagé son coup de coeur pour ce livre et m'a donné envie de le lire. Vous trouverez des avis éclairés sur Bibliomania en cliquant ici.
 

Des extraits qui m'ont plu :
Page 474 :  parfois, ça me tue, la façon dont les gens meurent.
Page 539 : Son âme m'attendait. Elle m'a accueillie.  C'est toujours ainsi que font ces âmes-là, les meilleures. Elles se lèvent et disent : "Je sais qui tu es et je suis prête. Ce n'est pas que j'en ai envie, bien sûr, mais je viens." Elles sont toujours légères parce qu'une part d'elles-mêmes est déjà partie ailleurs.


Le petit plus de Véro : il s'agissait de mon premier livre lu dans le cadre du challenge Livraddict. Le reste de la liste est .

                                                          Challenge livraddict 2010-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Frankie 20/11/2011 14:41


Une très jolie lecture que ce roman même si j'ai trouvé quelques longueurs parfois mais j'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Liesel, Max, Hans et Rudy) et la façon dont c'était
narré. Je suis ravie de l'avoir enfin lu.

Luna 31/03/2011 15:58



C'est un livre que j'avais acheté, sans grand espoir, parce que je n'avais rien à lire... Et je dois dire que ça a été une sacrée et grande surprise !
Que d'émotions !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli articles, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Véro. 01/04/2011 08:28



Sa forme et son fond sont très originaux et font la force de ce roman !



LadyScar 13/05/2010 19:11


Commentaire 38:
Je n'ai pas trop la guerre et l'Allemagne, mais je rajoute ce livre dans ma LAL rien que pour ça: "C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais
compatissant, elle est témoin de la folie des hommes."


karline demey 20/03/2010 07:31


j'ai beaucoup aimé ton commentaire et c'est vrai que la mise en page et les quelques illustrations font totalement partie de l'histoire et participent au grand plaisir que j'ai eu avec cette
lecture
bon courage pour le challenge livraddict


Véro. 20/03/2010 11:30


Merci beaucoup de ton passage Karline et à très bientôt sur nos blogs respectifs !


lelanie 09/03/2010 09:27


Moi aussi c'est le forum de livraddict qui m'a donné envie de le lire. Il est dans ma LAL!


Véro. 09/03/2010 17:56


J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à sa lecture ! Merci de te visite et à très bientôt !


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.