4e de couverture : Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents
disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?
Mon avis : ceux qui passent ici régulièrement, savent le coup de coeur que j'ai eu pour La trilogie du mal de Maxime Chattam. C'est donc avec un plaisir non dissumulé que j'ai profité de la lecture organisé par Pimprenelle pour retrouver cet auteur.
Ce roman, ainsi qu'il l'explique dans sa préface, est le premier "gros" texte de fiction que Maxime Chattam a écrit et si effectivement, on sent déjà bien la patte de l'auteur talentueux qu'il est devenu, il faut reconnaître à ce thriller quelques défauts de jeunesse. Néanmoins, sa lecture en reste très agréable.
Les personnages sont fouillés et leurs personnalités si différentes sont très bien rendues par l'auteur, en particulier, pour les adolescents qui sont au centre de l'histoire.
L'intrigue est à tiroir, et si ce n'est une certaine lenteur au démarrage du roman, celle-ci fonctionne plutôt bien.
Toutefois, j'émettrai des réserves sur la catégorie de ce livre qui, selon moi, trouverait sa place plutôt dans le rayon "fantastique" ou "policier" que dans celui des "thriller".
Bref, une lecture prenante : certes, ce n'est pas encore le grand Chattam que ses fans adorent mais déjà tout son potentiel est là et le roman ne vous ennuiera pas.
En résumé : un bel essai pour un premier roman auquel je donne la note de 14/20.
Le petit plus de Véro...
Merci à Pimprenelle ! Vous retrouverez les articles des autres bloggeurs en cliquant sur le logo !
Un clic pour d'autres titres de Maxime Chattam...
La trilogie du Mal, tome 1 : L'âme du mal
La trilogie du Mal, tome 2 : In tenebris
La trilogie du Mal, tome 3 : Maléfices