Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 17:15

4e de couverture : "Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… "
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, couv35100795.jpgJuliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey


Mon avis : je n'ai pas beaucoup lu de romans épistolaires qui ne font pas partie de mes genres préférés mais pour ne pas avoir envie de lire ce livre, il fallait être sourde et aveugle afin de ne pas prendre connaissance des bonnes critiques à son encontre. Aussi quelle surprise quand je me suis aperçue les difficultés que je rencontrais pour avancer dans ma lecture. J'avais du mal à situer les personnages et j'ai fait de nombreux allers-retours pour vérifier que je ne me trompais pas. D'autre part, j'ai trouvé la mise en place un peu longue et je ne voyais pas trop où voulaient en venir les auteures. Toute la première partie sur la promotion du livre de Juliet et le début de sa relation avec Mark ne m'ont pas franchement intéressé.
J'ai nettement préféré à partir du moment où Juliet part à Guernesey. J'ai aimé les recherches effectuées par celle-ci pour arriver à comprendre qui était Elisabeth en revanche, j'ai trouvé assez convenue l'évolution des relations entre Juliet et Dawsey ainsi qu'entre Juliet et Kit.
Le genre épistolaire n'est pas propice aux dialogues et, de fait, j'ai trouvé une certaine lenteur au récit. Curieusement et sans que je puisse vraiment l'expliquer, je n'ai pas vraiment éprouvé de sympathie pour Juliet et au final, je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte : je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus adoré cette lecture. En fait, j'ai le même sentiment de frustration qu'avec les nouvelles : le sentiment de ne pas être aller en profondeur dans la connaissance des personnages. Toutefois, je reste quand même décidé à poursuivre dans le genre épistolaire en lisant 84 Charing cross road d'Hélène Hanff.

En résumé : une petite déception résultant peut-être de trop d'attentes de ma part après toutes les bonnes critiques lues sur ce livre auquel j'attribue la note de 14,5/20.

Merci qui ?
Merci à Isa qui m'a prêté ce livre mais aussi à Anneso et Pauline - je vous recommande chaudement leurs blogs dont vous trouverez les liens dans la catégorie "Des blogs où j'aime aller ..." - avec lesquelles nous avons décidé de faire une lecture commune. Par la suite, Leyla et Lagrandestef nous ont rejoint : vous pourrez lire tous ces billets en cliquant sur leurs noms.

Le petit plus de Véro :
il s'agit de ma 6e lecture dans le cadre du Challenge Livraddict 2010.

   Challenge livraddict 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 12/08/2011 19:59



Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !



Véro. 04/09/2011 19:59



J'avais été un peu déçue mais le roman épistolaire ne fait pas parie de mes genres de prédilection...



A S K ! 09/02/2011 22:19



Je participe à la LC sur Livraddict proposée par Ollie, et lorsque j'aurais finit Bel-Ami, mon livre en cours, ce qui ne devrait d'ailleurs pas tarder, c'est ce livre-là que je lirais, et qui
j'espère m'emballera



Véro. 10/02/2011 09:09



Bonnes lectures alors, j'irai lire tes billets !



Nadège 25/05/2010 12:57


Commentaire 61:
Oui, j'irais voir en biblio (^_^)


Nadège 20/05/2010 14:11


Commentaire 59:
Vos commentaires m'intriguent, il me tarde de plus en plus de dégoter ce livre =D


Véro. 23/05/2010 12:57



Peut-être en bibliothèque ?



tine 18/05/2010 13:55


Je suis tout à fait d'accord avec toi , et j'ai eu les mêmes impressions ou presque !
En ce qui concerne les nouvelles , je viens justement de terminer un recueil de nouvelles de Paul Fournel et je te le conseille vivement afin de te réconcilier peut être avec le genre ;-)!
A bientôt et bonne journée à toi !


Véro. 19/05/2010 15:53



Je note pour Fournel, sait-on jamais, il suffit de tomber sur le bon livre réconciliateur !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.