Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 07:20

4e de couverture  : un redoutable chevalier croisé, dont le visage est dissimulé Absire.jpgpar un masque d'argent inamovible, et le corps recouvert par une armure de mailles du même métal dont il est prisonnier, est sous le coup d'une malédiction en réparation d'un meurtre abominable qu'il a commis.
Durant la prise de Jérusalem, en 1099, un écuyer, Guillaume de Crèvecoeur (13 ans), dont le seigneur vient d'être tué, s'attache à ses pas, ainsi qu'une toute jeune Musulmane du nom de Zakia.
Batailles, magie, sorcellerie, mais aussi attachement d'un jeune garçon pour le maître qu'il veut délivrer du sortilège dont il est victime..., Le chevalier à l'armure d'argent, dont " La malédiction de Jérusalem " est le premier épisode, est un récit d'aventures palpitant construit autour de la première croisade...

 

Mon avis : eh bien voilà un roman jeunesse rondement mené et qui plonge le lecteur au coeur de la première croisade en s'attachant aux pas de Guillaume Crèvecoeur, jeune écuyer qui vient de perdre son maître auquel il vouait une sainte et profonde admiration. Encore sous le choc de cette mort, Guillaume croise le chemin d'un énigmatique chevalier croisé dont le visage est invisible car recouvert d'un masque d'argent qu'il ne peut, suite à une malédiction, retirer de son visage.

N'imaginez pas avoir affaire à un récit mièvre : Alain Absire fait le choix d'un vrai récit qu'il adapte à un jeune lectorat mais point trop jeune tout de même car la violence de l'époque n'est pas vraiment édulcorée par l'auteur. Pour autant, il est sûr et certains que les historiens en herbe tomberont sous le charme de ce roman et n'auront qu'une envie connaître la suite des aventures de l'étrange trio formé par ce chevalier maudit, son écuyer au grand coeur et la belle Zakia aux senteurs orientales.

Bref, même si je suis loin du coeur de cible de ce roman, j'ai très envie de connaître la suite des aventures du chevalier à l'armure d'argent !

 

En résumé : encore de la vraie bonne LDJ ! 16/20 !

 

Merci qui ?

Merci à Lire pour le plaisir dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises et qui propose des lecture pour les "petits" lecteurs de 9 à 12 ans. C'est encore grâce à un de leurs partenariats que j'avais reçu gracieusement ce roman édité par Eveil & découvertes. Eh oui, les assidus de mon blog se souviennent que je vous ai déjà aussi parlé de cette maison d'édition pour vous en dire le plus grand bien ! Pour preuve, les billets suivants...

Adélaïde, princesse espiègle d'Annie Jay

Comptines Et Poésines De Printemps de Pascal Boille

La sorcière de Venise d'Anne-Sophie Silvestre 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Nadège 27/05/2013 10:10


Non, je n'ai pas lu la suite

Véro. 27/05/2013 18:28



Grr...  voulais savoir si c'était aussi bien !


 



Nadège 30/04/2013 19:26


J'ai aussi adoré ce livre

Véro. 02/05/2013 18:19



As-tu pu lire la suite ? J'aimerai bien savoir si c'est aussi bon ?



nymeria 23/04/2013 14:43


Un roman avec des chevaliers, il a l'air bien sympathique ! En ce moment, j'essaye justement de trouver des livres qui pourraient intéresser des enfants de 10-12 ans. Je le note !

Véro. 25/04/2013 23:16


Je peux peut-être t'aider pour ta recherche... Va faire un tour ici : http://1000-et-1.over-blog.com/pages/Les_auteurs_par_ordre_alphabetique-2897064.html et regarde les auteurs suivants :
Jean-François Chabas Joseph Kessel (Le lion) Annie Jay Jean-Louis Jouanneaud Mark Robson Arthur Tenor


Pauline 18/04/2013 13:16


Je ne connais pas l'auteur mais j'aime beaucoup ces éditions! Merci pour la découverte!

Véro. 19/04/2013 07:40



Oui, je sais que tu lis aussi leurs publications ! Il te plairait celui-là !



jerome 18/04/2013 12:55


Je me rappelle très bien de ce titre (et de ce partenariat^^). Tu as raison, c'est intelligent parce que l'auteur reste dans un certain réalisme, parfois violent, mais qui est au final tout à
fait "digérable" pour des jeunes lecteurs (je dirais quand même pas avant le CM2).


Deux autres tomes sont parus depuis...

Véro. 19/04/2013 07:39



J'avais déjà publié ce billet sur le blog dont le serveur a planté et je trouvais dommage d'avoir perdu le lien donc je le "rapatrie" ici ! Il faudrait que je récupère les deux autres tomes alors
!



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.