Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 18:50

4e de couverture :1798. Les armées de Bonaparte occupent Rome et s’apprêtent à piller le Vatican. En tentant de soustraire d’inestimables manuscrits à la convoitise des Français, Antonin Fages, prêtre et bibliothécaire, découvre une étrange confession rédigée en une langue qui le ramène à son enfance couv65134856.jpgoccitane et à ses débuts d’humble vicaire en Margeride, à la terrible année 1764, quand une calamité dépêchée par Dieu dévorait dans les campagnes enfants et jouvencelles. La découverte du manuscrit condamne Antonin à revivre trois ans passés en enfer, trente ans plus tôt.Trois années à traquer la Bête qui terrorisait les campagnes, tuant, égorgeant, dévorant sur son chemin. À l’époque, Antonin n’avait pu élucider ce mystère plus grand que lui. Sans doute cette confession recèle-t-elle un terrible secret car d’autres, moins bien intentionnés que lui, n’hésitent plus à tuer pour subtiliser le manuscrit. La traque contraindra le bibliothécaire à errer dans les bas-fonds de Rome au péril de sa vie, tentant d’échapper à l’armée des ombres qui le poursuit sans pitié.

Mon avis : ce roman traite d'un sujet qui m'intrigue, la Bête du Gévaudan mais j'ai trouvé cette lecture bien longue et bien lente. Certes, les descriptions concernant les conditions de vie des paysans, du clergé, de la noblesse sont intéressants mais il n'en reste pas moins que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. 
Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de mêler le pillage du Vatican et l'histoire de la Bête si ce n'est en la reliant avec l'histoire d'Antonin et il me semble que cela ralentit et alourdit le roman.
Je ne me suis pas attaché au personnage d'Antonin qui en fait m'indifférait complètement.
J'ai aussi été agaçée par le nombre de dates présentes dans ce texte et toutes écrites en lettres ... c'est un détail mais quand le reste n'est déjà pas forcément intéressant, ça n'allège pas la lecture.
Enfin, j'avais une impression de déjà vu en particulier par rapport au film "Le pacte des loups" mais sans toutefois que l'auteur égale le film, aille plus loin dans sa vision ou apporte quelque chose de plus. Bref, je me suis forçée à aller au bout car je venais déjà d'interrompre la lecture du Parlement des Fées, ce qui est rarissime chez moi.
Ce qui est notable dans ce livre, c'est que Patrick Bard met en avant le rôle de l'Eglise dans cette affaire et qu'il s'agit d'un roman historique s'appuyant visiblement sur de sérieuses recherches de l'auteur.

En conclusion :
je donne la note de 11/20 non pas parce que l'écriture ne serait pas bonne (loin s'en faut) mais parce que je n'ai pas apprécié ce roman.

Merci qui ?
C'est Fee-tish qui m'a donné envie de lire ce livre et même si je n'ai pas vraiment accroché, il peut plaire à certains et je vous invite à lire sa critique ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Commentaire 29:
Je le rajoute à ma LAL, j'aimerais bien tenter quand même ;-)


Répondre
C

Ou peut-être pas, après tout c'est bien ton droit de ne pas trop aimer un livre sans être obligée de te sentir mal...
Courage il y en a d'autres ;)


Répondre
V

Disons surtout que je ne veux pas fermer la porte et qu'il est bon que chacun sache que d'autres avis plus positifs existent ...


C

Je tenterai le coup. Si tu t'intéresses au domaine je te conseillerais (si tu ne l'as pas déjà lu La bête du Gévaudan de Michel Louis. Il s'agit d'un documentaire pur et simple.


Répondre
V

Non, je ne l'ai pas lu mais c'est noté dans mes tablettes !


M

Un sujet qui pourrait m'intéresser, mais si tu dis qu'on arrive pas à entrer vraiment dans l'histoire... je garde dans un coin de ma tête, au cas où, un jour... ^^

Meli


Répondre
V

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi ... Fée-tish l'a bien aimé. Il faudrait trouver d'autres avis.


A

Dommage, le résumé m'avait donné envie.


Répondre
V

Lis l'avis de Fee-tish, elle te confortera peut-être dans ta première idée.


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.