Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 07:00

4e de couverture : cinq petites filles ont disparu. Vg.png

Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.                                     

Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure ?

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

 

Mon avis : dans un style dynamique, vif et énergique, Donato Carrisi nous propose une lecture rythmée et une montée en puissance de la tension. L'histoire est servie par des personnages de l'équipe de police humains dans leurs failles et leurs faiblesses : j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mila qui s'est spécialisée dans la  recherche d'enfants enlevés et dont on devine qu'elle a subi des sévices dans sa jeunesse. J'ai également été attirée par le personnage de Goran, criminilogue, abandonné par sa femme et qui tente de rester maître de sa vie et de l'enquête en cours tout en élevant son fils de 9 ans.

L'intrigue est parfaitement ficelée par l'auteur et l'histoire,  très prenante, se met en place par touches successives, comme un tableau dont ne nous serait donné à voir que certaines parties espacées les unes des autres, pendant que l'ensemble serait inaccessible : peu à peu, on ressent, pressent l'image globale mais sans jamais en être sûr. De nouvelles révélations complétent ou détruisent l'idée que l'on est en train de se faire et le lecteur se trouve réduit à suspecter à tour de rôle divers protagonistes sans pour autant s'approcher du réel coupable. Bien sûr, le fait de savoir que l'histoire a été inspirée de faits réels renforce la puissance de ce récit. La toute dernière pirouette de l'histoire n'est pas indispensable selon moi mais ne gâche pas pour autant cet excellent thriller.

 

En résumé : j'attends avec impatience les prochaines publications de l'auteur dont ce premier roman, auquel je mets la note de 17/20, est une franche réussite !

 

Les petits plus de Véro :
Merci à Livraddict et aux éditions Calmann-Lévy pour l'organisation de ce partenariat qui m'a permis de lire en avant-première Le chuchoteur de Donato Carrisi.

D'autre part, ce partenariat a fait l'objet d'une lecture commune et vous pourrez retrouver d'autres critiques de ce livre en cliquant sur les noms suivants : Neph, Lasardine, Latite06, Mr.Zombi, Lisalor, Calypso et Dup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 15/10/2011 11:51



Sans toutes les coquilles que j'ai vu (et vérifiées par mes prof), ça aurait été un véritable coup de coeur !
L'avantage du coup, c'est que j'ai bien pu réviser mes cours... mais c'est tellement dommage un livre policier où les détails médicaux n'ont rien à voir avec la réalité !



Cacahuète 15/07/2011 15:57



Et voilà ! je viens également de le finir, et je crois que maintenant nous sommes nombreux à attendre le prochain titre de l'auteur ! mais je trouve qu'il se fait languir là !!!!!


un excellent thriller ! à lire pour les amateurs du genre !



Véro. 10/08/2011 15:23



Mais oui ... moi aussi j'aimerai lire un autre roman de ce jeune auteur. Et puis la fon de celui-ci laisse la porte ouverte à une suite éventuelle...



Nicolas 27/06/2010 19:32


Un très bon thriller en effet, je l'ai moi aussi beaucoup apprécié!


Véro. 28/06/2010 12:12



Je vais aller lire ton billet plus en détail, je ne l'ai que parcouru hier.



Mélo 19/05/2010 21:23


Ca me donne vraiment envie de le lire ! ;)


Véro. 23/05/2010 12:56



C'est un excellent thriller Mélo : tu ne serais pas déçue de le lire, j'en suis sûre !



Liyah 18/05/2010 09:29


Decidement que de bons avis sur ce livre ! Comme ce n'est pas trop mon genre je devrais tout de meme accrocher avec celui-la !
Et au passage j'aime beaucoup ton nouveau chez toi ! C'est sobre et tres joli !


Véro. 19/05/2010 15:48



Merci Liyah ! J'ai vu que le tien avait changé aussi si je ne me trompe pas. Le chuchoteur est un excellent thriller : moi qui aime le genre, j'ai été plus que séduite !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.