4e de couverture : au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?
Mon avis : un coup de coeur, rien de moi que ça ! C'est en audio-livre que j'ai savouré ce premier tome du clan des Otori en écoutant la voix chaude de Thierry Hancisse.
Dans Le silence du Rossignol, nous sont présentés les trois principaux clans qui se partage les Trois Pays - les Otori, les Tohan et les Seishuu - mais également la Tribu, réseau de familles dont l'ancienneté remonte à la nuit des temps.
Tomasu vit une enfance paisible au sein de la tribu des Invisibles - dont les principes de vie refusent toute violence - jusqu'au jour où son clan est exterminé par les Tohan. Il est sauvé in extrémis par Sire Shigeru - l'héritier légitime du clan Otori - qui décide alors de lui donner le nom de Takeo et de l'adopter malgré les avis peu favorables de ses oncles, Shoichi et Masahiro.
Parallèlement à l'histoire de Takeo, nous suivons également celle de Shirakawa Kaede, fille d'un seigneur qui est otage depuis son enfance dans un château des Noguchi eux-mêmes alliés des Tohan.
Iida, le signeur du clan des Tohan, veut la mort de son ennemi Sire Otori Shigeru : il imagine, sous prétexte de maintenir la paix, un mariage entre celui-ci et Kaede avec pour seul objectif de les tuer une fois l'union consacrée.
Mais c'est sans compter d'une part, sur les talents exceptionnels de Takeo issus de sa naissance et, d'autre part, sur le Tribu qui réclame le retour de Takeo en son sein...
Que vous dire sur ce roman ? Certes, il est classé en jeunesse mais ne convient pas à de jeunes enfants mais à mimina à des adolescents et de manière objective, à des adultes. Que de fraîcheur, quelle belle écriture qui transporte le lecteur tandis que des images se forment devant nos yeux ...
C'est un beau roman qui plonge le lecteur dans le Japon médiéval imaginaire avec une histoire prenante dans laquelle alliances secrètes, guerres entre clans, code de l'honneur s'entremelent
avec le désir, l'amour, la fierté, le courage et l'engagement : le lecteur n'aspire qu'à connaître la suite ... pour preuve, au moment où j'écris ce billet, j'ai déjà écouté les tomes 2 et 3 ;
quant au 4e et au 5e, ils ne sauraient tarder à rejoindre les deux premiers.
Bref, une belle saga dont il serait dommage de vous priver !
En résumé : je donne la note de 16,5/20 à ce premier tome qui m'a transporté aux confins du Japon médiéval !
Merci qui ? Merci à Livraison qui ici, m'a donné envie de découvrir ce roman. Et pourtant, c'était loin d'être gagné vu ma réticence au départ !