Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 06:55

4e de couverture : au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, Otori-1.jpgle jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

 

Mon avis : un coup de coeur, rien de moi que ça ! C'est en audio-livre que j'ai savouré ce premier tome du clan des Otori en écoutant la voix chaude de Thierry Hancisse.

Dans Le silence du Rossignol, nous sont présentés les trois principaux clans qui se partage les Trois Pays - les Otori, les Tohan et les Seishuu - mais également la Tribu, réseau de familles dont l'ancienneté remonte à la nuit des temps.

Tomasu vit une enfance paisible au sein de la tribu des Invisibles - dont les principes de vie refusent toute violence - jusqu'au jour où son clan est exterminé par les Tohan. Il est sauvé in extrémis par Sire Shigeru - l'héritier légitime du clan Otori - qui décide alors de lui donner le nom de Takeo et de l'adopter  malgré les avis peu favorables de ses oncles, Shoichi et Masahiro.

Parallèlement à l'histoire de Takeo, nous suivons également celle de Shirakawa Kaede, fille d'un seigneur qui est otage depuis son enfance dans un château des Noguchi eux-mêmes alliés des Tohan.

Iida, le signeur du clan des Tohan, veut la mort de son ennemi Sire Otori Shigeru : il imagine, sous prétexte de maintenir la paix, un mariage entre celui-ci et Kaede avec pour seul objectif de les tuer une fois l'union consacrée.

Mais c'est sans compter d'une part, sur les talents exceptionnels de Takeo issus de sa naissance et, d'autre part, sur le Tribu qui réclame le retour de Takeo en son sein...

 

Que vous dire sur ce roman ? Certes, il est classé en jeunesse mais ne convient pas à de jeunes enfants mais à mimina à des adolescents et de manière objective, à des adultes. Que de fraîcheur, quelle belle écriture qui transporte le lecteur tandis que des images se forment devant nos yeux ...

C'est un beau roman qui plonge le lecteur dans le Japon médiéval imaginaire avec une histoire prenante dans laquelle alliances secrètes, guerres entre clans, code de l'honneur s'entremelent avec le désir, l'amour, la fierté, le courage et l'engagement : le lecteur n'aspire qu'à connaître la suite ... pour preuve, au moment où j'écris ce billet, j'ai déjà écouté les tomes 2 et 3 ; quant au 4e et au 5e,  ils ne sauraient tarder à rejoindre les deux premiers.
Bref, une belle saga dont il serait dommage de vous priver !

 

En résumé : je donne la note de 16,5/20 à ce premier tome qui m'a transporté aux confins du Japon médiéval !

 

Merci qui ? Merci à Livraison qui ici, m'a donné envie de découvrir ce roman. Et pourtant, c'était loin d'être gagné vu ma réticence au départ !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ananas-fait-sa-salade 14/06/2011 17:58



Je susi d'accord, il est très bien.


Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir !


Bonne continuation !



Véro. 21/06/2011 18:14



j'ai emprunté les deux derniers pour mes lectures d'été ... j'espère que la suite est aussi bonne que les trois premiers !



Luna 22/05/2011 10:17



"Le silence du rossignol" est pour moi une très jolie découverte. Il y a tout pour plaire dans ce premier tome : de l'amour, de la magie, beaucoup de rebondissement... Je ne sais pas si tout le
monde trouve dans ce livre ce qu'il cherche dans une lecture, mais il doit s'en approcher fortement !
Sans oublier le fait de Lian Hearn écrit vraiment très bien : par moment on a presque l'impression de lire de la poésie. L'auteur aime les mots, a pris du plaisir à écrire et ça se voit !
C'est un livre que je conseille sans problème :)

Si ça t'intéresse je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Véro. 22/05/2011 11:30



Si ce premier tome t plaît alors tu vas te régaler avec la suite Luna !



Melisende 07/03/2011 22:12



Je l'ai acheté récemment en poche, et tu me donnes très très très envie de l'ouvrir le plus rapidement possible ! XD



Véro. 08/03/2011 12:14



Je pense que cela va te plaire ...



Caro P. 13/02/2011 23:43



Il les retrouvera jamais, même avec son super équipement ACME, ses fusées et ses patins à roulettes... C'est moi la plus rapide, blblblbip bip



Véro. 16/02/2011 09:39



Ah, vous m'avez bien fait rire tous les deux avec vos commentaires !


Allez Christophe, courage ....



Christophe P. 13/02/2011 23:40



Merci pour cette mise à jour Véro ... Figure toi que Caro a lu presque tous les tomes mais moi pas un seul, j'aurais aimé les lire à l'achat mais une fois de plus Caro s'est joué de moi, m'a fait
les yeux doux et a sournoisement subtilisé ces bouquins si difficilement gagnés à la sueur de mon front (bon là j'exagère à peine...)... Tout ça pour dire que mon nouveau but dans la vie est de
récupérer ces bouquins, jvous jure, la vie ici ressemble à un épisode de Bip Bip et Vil Coyotte...



Véro. 16/02/2011 09:35



Mais je ne doute pas que tu saches toi aussi faire les yeux doux à Caro pour l'amadouer parce qu'à lire le commentaire qui suit le tien, si tu cherches à les retrouver, cela ne semble pas gagner
....



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.