4e de couverture : " Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite. " Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie ?
Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d'un chantage diabolique...
Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l'issue est plus que jamais incertaine...
Mon avis : voici donc la suite des aventures de Takeo et Kaede avec pour trame de fond, la prophétie qui annonce qu'après quatre victoires et une défaite, Takeo apportera enfin la paix sur les trois pays.
De par son sujet même, ce tome propose plusieurs batailles qui, il faut le dire, m'ont peu intéressée même si l'auteur les traite sans trop s'apesantir.
Le style et la plume de Lian Hearn restent très performants et efficaces : le rythme est toujours aussi vif, les actions s'enchaînent sans temps mort tant et si bien que, même si le fond ne m'a pas particulièrement plu contrairement aux deux premiers tomes, la forme a rendu le roman malgré tout très agréable à écouter (puisque c'est encore une fois en audio-livre que j'ai suivi ces aventures).
Les personnages de Takeo et de Kaede sont toujours aussi intéressants et attachants même si leur éloignement constant fini par être un peu lassant. Toutefois, la fin les rapproche enfin...
Visiblement ce tome était au départ celui de la fin de trilogie au regard des derniers développements du livre or, depuis, l'auteur a écrit deux autres titres à la suite de celui-ci et du coup, j'ai très envie de savoir comment elle reprend le fil du récit.
Bref, un bon dernier opus de la trilogie initiale même si j'ai préféré les deux premiers tomes quand aux histoires.
En résumé : une note un peu inférieure pour ce troisième tome avec un 14,5/20.
Un clic pour les autres titres de la saga...