4e de couverture : alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Mon avis : en musique, on appelle "evergreen" les classiques de la variété (souvent anglo-saxonne), qui traversent les temps et les
générations. Le crime de l'Orient –Express d'Agatha Christie est à peu près la même chose en littérature : un classique dont on connait les tenants et les aboutissants et dont on prend pourtant
un grand plaisir à le lire. Hercule Poirot dirige son enquête d'une main de maître et Agatha Christie même ses lecteurs par le bout du nez. Les personnages sont encore une fois délicieusement
décrits par l'auteur tant d'un point de vue psychologique que d'un point de vue physique.
Une mention particulière pour la fin de ce roman qui, en offrant une pseudo-double résolution, amène le lecteur à s'interroger sur les mobiles de l'auteure quant à ce choix…
Bref, une lecture plaisir dévorée en quelques heures tant la plume de la grande romancière est agréable et aisée à lire !
En résumé : à consommer sans modération : 15/20
Du côté des challenges...