4e de couverture : Une guerre sans nom. De jeunes soldats sauvagement mutilés dans des mises en scène effroyables. Mais l’ennemi n’est pas le coupable. Pour le lieutenant Frewin, fasciné par le langage du sang, il ne peut s’agir que d’un psychopathe, un monstre de ruse et de sadisme, un prédateur cruel et archaïque qui va les décimer un par un…
Mon avis : quand j'ai choisi ce livre, j'ignorais qu'il appartenait à la trilogie "Le cycle de l'homme" dont le premier tome est "Les Arcanes du chaos" et le dernier "La Théorie Gaïa". Mais finalement, peu importe car contrairement à "La trilogie du mal", les personnages, ne sont pas réucrrents, du moins dans les deux premiers tomes.
Dans une guerre aux causes et lieux indéterminés, des GI's américains s'apprêtent à débraquer sur les côtes ennemies. Le lieutenant Greg Frewin à la tête de la PM, la police militaire, se trouve alors confronté à meurtre sur un des bateaux de la flotte : un soldat pendu à des crocs de boucherie et dont a disparue remplacée par celle d'un bélier.
Secondé par une infirmière, Ann Dawson, Frewin se retrouve bientôt confronté à d'autres meurtres en dépit du débarquement. Commence alors une traque entre le tueur machiavélique qui semble appartenir à la compagnie Raven de la 3e section et la PM.
Encore du bon Chattam, bien sûr, Frewin n'a pas le charme de Josh Brolin mais j'ai aimé le traitement que fait l'auteur de ses personnages principaux, Greg et Ann, de leurs failles, de leurs doutes. La série de portraits de ces militaires endurcis nous entraîne dans un jeu de fausses pistes qui rend impossible à deviner l'identité du meurtrier.
L'intrigue avance, rapidement, les évènements s'enchaînent sans temps morts, bien sûr, les meurtres peuvent faire cauchemarder les âmes sensibles mais c'est un thriller donc ceci explique aussi cela ...
Bref, toujours convaincue par cet auteur et contente de savoir que le premier tome de la trilogie est dans ma PAL !
En résumé : un thriller qui plaira aux amateurs du genre et aux fans de l'auteur ! 15/20.
Un clic pour d'autres titres de Maxime Chattam...
La trilogie du mal