Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 07:00

4e de couverture : "Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneusescouv57002948.jpg que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...] Leur fourrure est infestée de vermine. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n'y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu'un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable."

Avec ses redoutables crocodiles, ses excentriques mineurs d'opales, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu le soumettre ! Pour ce qui devait être l'un de ses plus grands succès de librairie, Cook a réuni peu avant sa disparition ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie.

D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage et ses frissons inattendus s'est déroulée comme il le raconte ici ; mais jamais il n'aurait osé les incorporer à ses romans tant elles paraissent incroyables. Et c'est précisément parce qu'elles sont tout à fait véridiques qu'il n'attendait pas qu'on le croie !

Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.

 

Mon avis : je cherchais un livre d'un auteur australien afin de participer au challenge d'Evertkhorus et quand la libraire m'a conseillé ce livre, je n'étais guère emballée au départ car il s'agissait de nouvelles et que je ne suis pas friande du genre. Toutefois quand elle m'a assurée qu'elle ne l'était pas plus mais qu'elle avait adoré ce premier opus de Kenneth Cook, j'ai lu la 4e de couverture et j'ai décidé de me laisser tenter. Verdict ? Eh bien, j'ai été amusée par la première nouvelle, j'ai franchement ri à la seconde, sourit à la troisième et me suis mise à considérer le bush australien d'un oeil circonspect me disant qu'après tout, mes envies de voyage dans ce continent risquait de fléchir face aux serpents, koalas, crocodiles et autres animaux...

Kenneth Cook réussit à créer une ambiance particulière dans son recueil et, au bout du compte, le choix de la nouvelle pour rendre compte de ces petits récits délicieux est indéniablement une réussite. Les points communs entre les différentes nouvelles sont le narrateur auquel toutes les mésaventures sont arrivés et un indéniable sens de l'humour et de la dérision. Ce narrateur se présente lui-même comme curieux mais également doté d'un léger embonpoint qui ne l'avantage guère face aux animaux peu ou prou décidés à lui en faire voir de toutes les couleurs. J'ai franchement ri à la lecture du "koala tueur", de "tour de chameau : 5 dollars", de "Cédric le chat" et du "cochon furibond". "Cent canettes" et ""Actifs liquides" sont étonnants quant "quelques spécimens intéressants", cette nouvelle est tout simplement succulente.

La suite de cet opus qui s'intitule " La vengeance du wombat " est déjà inscrit dans ma liste des livres à lire !

 

En résumé : je vous recommande vivement ces quinze nouvelles pour un dépaysement garanti accompagné de grands éclats de rire. Le tout mérite largement un 17/20 !

 

Merci qui ?
Merci à Evertkhorus pour avoir organisé cette "Destination Australie !". Vous pouvez retrouver les différents livres choisis par les participants en cliquant sur leurs noms : n'hésitez pas, de belles découvertes vous attendent pour voyager depuis votre canapé !

Evertkhorus - Azariel87 - lagrandestef - bambi_slaughter - Leyla - Mystix - Setsuka - Lexounet - Mr.Zombi - Antigone37 - Folfaerie - Ana76 - flof13 - Marie L. - mamoun - Alice - Milou - Mariiine - Liyah - Laure - Gio - Amélie - Pickwick - Emy - Rossyp - Lisalor.

 

Le petit plus de Véro : comment passer par l'Australie sans en profiter pour inscrire ce pays dans mon challenge Le tour du monde ?

 

  logo3                              

   50940262 p          

Partager cet article
Repost0

commentaires

nanet 31/05/2011 09:40



coucou, je t'invite à lire la chronique sur ce magnifique livre que tu as eu la gentillesse de me prêter !


 


(il faudra aussi que je reprenne ton adresse....


 


Bie et merci encore, nanet



Véro. 31/05/2011 18:16



Je file voir ça sur ton blog ! Pas de soucis pour l'adresse, je te l'envoie en MP sur Livraddict ... heu, si jamais j'oulie vu que je suis un peu charrette ces jours-ci, tu me relances !




Grimmy 11/07/2010 23:54



Je l'ai noté dans ma lal il y a quelque temps. Ces nouvelles me tentent bien !



Véro. 19/07/2010 10:52



Je te les conseille vivement, je me suis régalée avec cette lecture !



Livraison 31/05/2010 19:23


Je ne me souviens pas avoir déjà lu un auteur australien (mais mon cerveau tourne au ralenti), et j'ai bien envie de lire celui-ci, même si ce sont des nouvelles ! De toutes façons, Rainer Maria
Rilke vient de me réconcilier avec le genre.


Véro. 31/05/2010 22:42



Alors là, je suis certaine que tu vas aimer ! Et si moi qui n'aime pas les nouvelles, je le recommande c'est que cela en vaut vraiment la peine !



Ikebukuro 30/05/2010 18:41


Je crois que je vais me laisser tenter car je ne connais pas la littérature australienne. Comme toi je n'aime pas trop les nouvelles mais tu as l'air emballée donc je me dis que ça doit être
vraiment bien.


Véro. 31/05/2010 17:28



Franchement, je pense que c'est une excellente manière de découvrir un auteur australien et de se réconcilier avec les nouvelles ! J'espère que tu te laisseras convaincre.



MyaRosa 29/05/2010 14:31


Olala Koala! :) Il me tentait déjà beaucoup mais là, il faut absolument que je me le procure. Merci de ton avis.


Véro. 29/05/2010 20:24



Tu ne le regretteras pas j'en suis sûre ! Bonne lecture.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.