Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 17:40

4e de couverture : dans le grand parc royal du Kenya, Patricia vit avec les couv64619645bêtes sauvages, au pied du Kilimandjaro. L'enfant a su apprivoiser le lion King, qu'elle a recueilli alors qu'il n'était qu'un lionceau. Les buffles, zèbres, gazelles ou guépards ont, eux aussi, appris à la connaître. Mais par le parc passent les fiers guerriers masaï, et Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, n'a qu'un rêve : affronter le grand lion...

 

Mon avis : quel voyage magnifique au Kenya, au pied du Kilimandjaro dans un parc naturel magnifique. Le narrateur va y rencontrer Patricia, une fillette d'une dizaine d'années qui a toujours vécu en communion avec la nature, les animaux et les peuples kenyans. Gagnant peu à peu sa confiance, le narrateur va alors découvrir l'extraordinaire relation que Patricia a construit avec King, un lion qu'elle a élevée.

Cette lecture a réveillé chez moi tout en ensemble de sons et d'images : Out of Africa pour ses merveilleuses images,  Massaï, les guerriers de la pluie de Pascal Plisson, Le monde selon Tippi pour les liens incroyable de l'enfant avec les animaux, Le lion est mort ce soir chanté par Henri Salvador... bref, une lecture riche en couleurs !

 

Ce roman est classé en littérature de jeunesse et, effectivement, je l'avais lu plus jeune, essentiellement attachée à l'histoire de la relation entre Patricia et King. Or, selon moi, Le lion est un roman d'adulte à part entière et en le relisant, à la lumière de ma maturité, j'y ai vu bien plus que l'histoire d'amour entre une enfant et un lion.

En grand reporter, Joseph Kessel nous décrit la beauté du Kenya, sa savane, sa faune, sa flore, ses habitants et leurs conflits, leurs traditions.

En ethnologue, il  évoque aussi l'Afrique coloniale, le passage de l'enfance à l'âge adulte, explore les relations familiales en nous exposant les oppositions entre Patricia, fille de la nature, Bullit son père, ancien chasseur et désormais administrateur du parc et Sybille, qui ne supporte pas son éloignement de la civilisation.

Bref, et pour une fois, je ne suis pas certaine que de "forcer" la lecture de ce roman au collège ou au lycée soit très judicieux car c'est à coup sûr priver des adultes d'une très belle lecture.

 

En résumé : encore une fois, je suis séduite par la plume de Joseph Kessel et je donne la note de 17/20.

 

Le petit plus de Véro :

Je vous invite vraiment à découvrir les différentes facettes de Joseph Kessel en cliquant sur ces deux autres titres que j'ai adoré : Les cavaliers et L'armée des ombres.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alexielle 23/11/2010 13:41



Merci Véro : je l'avais lu au collège et n'avais pas accroché plus que ça mais tu me donnes envie de réessayer...



Véro. 25/11/2010 07:08



Et puis il se lit tellement rapidement ...



Christophe 23/11/2010 08:16



Et bien, Véro, au sujet du Petit Prince... je compte bien le relire dans peu de temps, programmons une sortie commune de nos billets ou faisons le ensemble, ça ne peut qu'être amusant :D



Véro. 25/11/2010 18:23



Excellente idée ! J'ai jeté un coup d'oeil sur Livraddict et j'ai vu qu'il y avait pas mal de gens qui l'avaient mis dans la liste des livres qu'ils souhaitent lire. On pourrait programmer la
lecture pour fin février et quand j'aurai un peu de temps (cad je ne sais quand), j'essaierai d'envoyer des MP pour voir s'ils veulent se joindre à nous.



Laeti (histoires-de-livres) 22/11/2010 15:51



Je l'ai lu étant enfant et pourquoi pas le relire maintenant? J'avais beaucoup aimé.



Véro. 22/11/2010 18:51



Et je suis sûre que maintenant tu y découvriras des choses que tu n'avais pas vu durant ta première lecture !



Christophe 22/11/2010 09:40



Rien à ajouter... Kessel est quoiqu'on en dise un génie.
Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant la classification du livre en "jeunesse", nous vivons hélas à l'ère du Marketting dans laquelle tout doit être répertorié.
Toutefois, Kessel permet à ses oeuvres d'être lues à plusieurs niveaux (comme le faisait si bien Saint-Exupéry)... c'est pour cette raison que je prends toujours plaisir à relire ses livres (tout
comme Le Petit Prince devrait être lu une fois par décennie, question de voir ce qui a changé en nous :D ... )
Merci pour ce billet...



Véro. 22/11/2010 18:50



Oh oui, tu as raison concernant le Petit Prince. D'ailleurs, je crois je crois que je vais me programmer sa relecture histoire d'en faire un billet !



Lexounet 22/11/2010 01:30



Cela fait de nombreuses années que je souhaite découvrir cet auteur avec ce livre particulièrement. J'ai toujours entendu beaucoup de bien donc je devrai le lire prochainement. Merci pou
l'encouragement^^



Véro. 22/11/2010 18:48



J'espère que tu auras l'opportunité de livre ce titre et surtout que tu te régaleras !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.