Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
4e de couverture : Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de
terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique.
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven
et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !
Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès
fulgurant.
Mon avis : tout avait plutôt bien commencé avec ce livre sans titre qui alternait les chapitres proposant des personnages qu'un Quentin Tarantino n'aurait pas boudé... Du tueur échappé tout droit d'un film de Sergio Leone, aux moines adeptes des arts martiaux en passant par un tueur à gages sosie d'Elvis Presley, les pages tournaient rapidement... Et puis, au quart du livre est arrivé ce passage où les deux inspecteurs alliés de circonstance dans cette enquête, comprennent que le tueur fou qu'ils recherchent est un vampire : et là, j'ai tiqué. Mes lecteurs habituels savent à quel point la bit-lit ne m'intéresse pas puisque sur les 288 livres chroniqués à ce jour, seuls trois appartiennent à ce genre (comme quoi, je ne suis pas butée non plus !!)... Toujours est-il que cet aspect m'a franchement peu intéressé et a concordé qui plus est, à une baisse de rythme et d'intensité sur la 2e et 3e partie du roman. D'ailleurs, je m'interroge sur une écriture à plusieurs mains car le style et l'humour ainsi que l'aspect déjanté sont totalement inégaux dans le livre... Mais puisque l'auteur est anonyme, je n'en saurai jamais le fin mot !
Bref, une lecture différente qui plaira à n'en pas douter aux amateurs de Tarantino mais qui, même si elle fut agréable, ne m'Entrainera pas vers la lecture de la suite.
En résumé : une lecture qui sort des sentiers battus. 14.5/20
Du côté des challenges... Ca cartonne puisque ce roman entre dans trois catégorie. Concernant le Livra'deux pour Pal'Addict, je vous invite à aller ici voir le choix de Nelfe !