Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 18:08

4e de couverture : il était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Hélas, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti couv31892211.jpgaux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien ? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir : le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux : des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

 

Mon avis : bon, à vrai dire, je suis moyennement convaincue par ce premier livre de Narnia. Si les personnages de Polly et et de Dogory sont attachants de par leur enfance, leur intégrité et leur honnêteté, il faut dire que l'oncle Andrew ou la sorcière maléfique sont franchement désagréables.

J'ai trouvé l'histoire enfantine. Comme l'explique la 4e de couverture, grâce aux bagues de l'oncle Andrew, les enfants arrivent dans le bois d'entre-les-mondes à partir duquel ils peuvent soit aller dans des mondes imaginaires, soit revenir dans le monde réel. Dans ce premier tome, les enfants libèrent malencontreusement une méchante reine qu'il ramène dans un premier temps dans leur monde où elle sème une terrible pagaille puis, dans un deuxième temps, dans un autre monde imaginaire où ils assistent à la naissance du monde de Narnia grâce au chant du lion Aslan.

L'histoire est étrange voire un peu confuse mais cela se comprend lorsque l'on sait que Narnia est un ensemble de récits qui se déroulent dans un même monde imaginaire : les sept livres qui le composent n'ont pas été écrit dans l'ordre chronologique  mais selon l'ordre suivant :

- Le lion, la sorcière blanche et l'Armoire magique, tome 2 en 1950
- Le Prince Caspian, tome 4 en 1951
- L'odyssée du passeur d'Aurore, tome 5 en 1952
- Le fauteuil d'argent, tome 6 en 1953
- Le Cheval et son écuyer, tome 3 en 1954
- Le neveu du magicien, tome 1 en 1955
- La dernière bataille, tome 7 en 1956.

Ainsi, ce premier livre est-il arrivé à posteriori des autres et pour donner une fondation aux autres récits. Il s'agira donc de voir si les autres récits sont plus percutants.

 

En résumé : une centaine de pages pour poser le décor mais sans beaucoup d'enthousiasme de mon côté d'où un 14/20 à ce premier livre de Narnia.

 

Le petit plus de Véro : il s'agit d'une lecture commune et vous trouverez ici et  d'autres avis éclairés sur ce premier livre. Les six autres livres feront l'objet d'un billet durant la première semaine des six mois à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 29/07/2011 19:54



J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce premier tome : il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et tant mieux ! C'est vraiment une très belle surprise !


J'ai trouvé très agréable de poser tout d'abord les fondations du monde avant de se lancer dans l'aventure, ça change et c'est bien fait ;)


 


 



Véro. 10/08/2011 15:40



Tant mieux car de mon côté dès le départ, lalecture a été fastidieuse ...



Nadège 17/05/2010 11:54


Commentaire 52:
Oui, j'ai vu qu'en fait, chaque livre, était assez court ;-)


Nadège 12/05/2010 11:16


Commentaire 2:
Je suis contente, j'ai trouvé ce livre à la brocante le week-end dernier pour 2€!
Je vais essayer de vous rejoindre pour la lecture commune, mais je vais avoir du retard :p


Véro. 12/05/2010 18:21



Franchement, une centaine de pages par livres ! Donc ça se lit très vite !



Melisende 08/05/2010 21:29


Merci Véro ! Je me sens moins seule avec mon avis mitigé ! J'ai trouvé ça long et lourd... je ne sais pas si ça vient de la traduction mais... j'avais hâte d'arriver au bout ! C'est un texte court,
mais pourtant, j'ai mis deux ou trois à le finir !
Je croise les doigts pour que la suite me "passionne" plus !
Grosses bises et bon dimanche !

PS : nouvel habillage ? ^^ Un peu plus coloré et joyeux ! :)


Véro. 09/05/2010 12:01



Franchement, s'il n'était pas question de le lire par livres, en démarrant dans l'optique de lire l'intégralité en une seule fois, j'aurai abandonné. Maintenant, je me dis qu'une centaine de
pages par mois ne devrait pas me poser trop de problème mais comme toi, j'espère quand même que la suite sera plus captivante !


Merci pour le look ! Je voulais des couleurs et une police plus reposantes et agréables à lire.


Bises Méli et bonne semaine !



djak 05/05/2010 19:07


J'avais lu l'ensemble d'un coup il y a 2 ans et je l'avais refermé en me disant... Mouaih, ça se lit, sans plus... Et mon neveu de 12 ans à l'époque n'avait pas plus accroché!


Véro. 05/05/2010 23:38



Bon, ben j'espère que la suite sera plus brillante ! Ca m'inquiète un peu tout ces commentaires pas très enthousiastes !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.