Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 10:00

couv47854791 4e de couverture : j'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

 

Mon avis : il est des livres qui bercent notre enfance ... il est des lectures dont on ne se lasse jamais. Le Petit  Prince est LA lecture de mon enfance indissociable du son chaud et envoûtant de la voix de Gérard Philippe et des aquarelles d'Antoine de Saint-Exupéry.

 

Encore une fois et comme à chaque relecture, je suis tombée sous le charme du Petit Prince : sous couvert d'un conte destiné aux enfants, Antoine de Saint-Exupéry dresse un portrait d'une société toujours d'actualité. Il nous parle de l'amour, de la responsabilité, de l'enfance envolée et du sérieux des grandes personnes, de ce qui est important, de ce qui se voit et de ce qui est au fond du coeur, des étoiles qui font rire ...

 

Le Petit Prince qui a quitté sa planète en se rendant compte que l'amour peut faire souffrir, parcourt l'univers à la recherche d'amis : après différentes planètes habitées par des grandes personnes qui ne savent pas voir ce qui est important, Le Petit Prince arrive sur Terre.

Grâce à l'amitié d'un renard qu'il apprivoise, il apprend de celui-ci qu'"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux" et  que " Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé". Il décide alors de rentrer chez lui pour retrouver la rose dont il est responsable et c'est juste avant son départ, qu'il rencontre le narrateur de l'histoire auquel, en quittant son corps terrestre, il fera cadeau "d'étoiles qui savent rire".

Chacun lira cette histoire à la lumière de son coeur, moi, je la dédie à quelqu'un que j'aime et qui j'espère, rit au milieu des étoiles...

 

En résumé : un coup de coeur depuis des années et jamais démenti ! Je donne la note de 19/20. 

 

L'avis de Maxime (10 ans) : un soir, Maman est venue me voir avec un livre et un CD. J'ai demandé "qu'est-ce que c'est ?". Elle a commencé à me lire le livre : c'était Le Petit Prince...

Le narrateur, très jeune, a voulu être dessinateur. Il voulait dessiner un  cobra constrictor entrain d'avaler un éléphant. les grandes personnes ont cru que c'était un chapeau. Ensuite, longtemps après, son avion s'écrasa dans le désert et c'est là qu'il rencontra Le Petit Prince qui lui demanda de lui dessiner un mouton. Le Petit Prince lui parla aussi de sa fleur, une fleur unique au monde, mais en fait, ce n'était qu'une simple rose comme toutes les autres. Après son arrivée sur Terre, Le Petit Prince alla chercher les Hommes : il rencontra un renard qu'il adopta. Puis Le Petit Prince voulut retourner sur sa planète mais c'était impossible. Le serpent, en voulant lui mentir, le tua.

 

C'est un très beau livre qui, à la fin, rend triste (je précise, c'est le livre préféré de Maman) : parce qu'à la fin, le Petit Prince meurt ou peut-être retourne sur sa planète. Je pense que le serpent, dès le début, savait que c'était impossible : il n'a pas voulu rendre triste le Petit Prince alors, en lui disant qu'en le mordant, il le renverrait sur sa planète, il ment.

Maman avait aussi acheté un CD qui ne raconte pas toute l'histoire : j'ai été déçu parce que je croyais qu'il y aurait tout. Et je remercie Maman de m'avoir lu ce beau livre un peu tous les soirs.
Je mets la note de 18/20 à ce roman.

 

Merci qui ?

Merci à Caro et Christophe de Livraison pour m'avoir donné envie de lancer cette lecture commune sur Livraddict !

Et merci aussi à Mypianocanta qui m'a appris qu'il existait le CD du Petit Prince lu par Gérard Philippe ... quel bonheur de ré-entendre cette version abrégée !

 

Les avis des autres bloggueurs ....

Livraison, SollyneLove-of-bookStellade, LynnaeScor13SunfloLisalorBookineJuNa62Cacahuète et sa puce, SnowIsa1977OlyaSofiaportosLuthien et Pikachu.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Serena 25/07/2015 23:57

J'adore ce livre, je le trouve si joli :)

Lili 27/03/2011 22:45



j'ai adoré ce livre, un soir ma mère me  l'a posé sur ma table de chevet, et puis je l'ai lu, on en a parlé après ensemble car c'est un livre que l'on apprécie toutes les deux.



Véro. 28/03/2011 23:02



C'est un livre que l'on peut relire tout au long de sa vie car chauque fois, on y trouve de nouvelles chose ... voilà une maman bien avisée et qui choisit bien les lectures à faire découvrir !



Pauline 23/03/2011 12:47



Ba c'est du français à la base mais il est assez sympa pour les traductions car il n'est pas trop dur mais pas trop facile non plus et permet des exercices intéressants pour fin collège.



nymeria 22/03/2011 18:28



A ma grande honte, je n'ai jamais lu ce classique Grâce à ton avis, je penserai à en prendre un exemplaire la
prochaine fois que je ferai mes achats



Véro. 23/03/2011 12:14



Alors j'espère qu'il te transportera autant que moi ...



flof13 22/03/2011 09:13



mince, j'étais passée à côté de cet article ! ben moi, je l'ai découvert adulte, Le petit prince. Je l'avais acheté pour Coquelicot, et son moment préféré est bien sûr : "dessine-moi un
mouton"... bref, c'est un très beau livre !!



Véro. 23/03/2011 12:10



Ah ! Le fameux "dessine-moi un mouton !" !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.