Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 18:00
4e de couverture : quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre couv35784015.jpgque Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Mon avis : après le suicide raté de Luc Soubeyras, son meilleur ami, Mathieu Durey décide de mener son enquête car, non seulement ces deux-là sont policiers mais ce sont également des catholiques pratiquants convaincus : en se suicidant Luc aurait commis un pêché mortel et Mathieu ne peut croire à cette version des faits et entame alors sa propre enquête. Or, Luc, depuis de nombreuses années et à sa manière, combat le Diable : le lecteur, tout en suivant Mathieu entre de plein pied dans le combat mené par son ami.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Mathieu, ses interrogations, ses doutes, ses hésitations, son auto-analyse, sa force mais aussi sa lâcheté et j'ai pris du plaisir à le suivre dans ses investigations pleindes de péripéties.
En effet, l'action est présente dès la première page : par son écriture rythmée et nerveuse, Jean-Christophe Gangé nous entraîne de rebondissements en retournements de situation avec une intrigue bien ficelée. Les 761 pages défilent sans aucun ennui, ni lenteur ou longueur mais au contraire en permettant la mise en place des pièces du puzzle. Bref, c'est du bon Grangé dans lequel se rencontrent des mondes qui habituellement ne se croisent pas : les religieux côtoient les mères maquerelles, les indics émergent de l'Afrique parisienne, des flics sont ripoux, des miracles semblent diaboliques, des dossiers secrets appartiennent au Vatican, des sectes secrètes défendant le Bien ou le Mal s'affrontent, le tout dans des mares parfois sanglantes comme dans un Grangé digne de ce nom.

En résumé : si vous aimez les thrillers, aucune hésitation à avoir, vous passerez un très bon moment avec Le serment des Limbes auquel je donne la note de 17/20.
.
Une phrase que j'ai aimé :
Page 318 - Ma conception de l'amitié : aucun devoir sinon celui de répondre présent au bon moment.

Le petit plus de Véro : il s'agit de ma lecture concernant la lettre G dans le cadre du challenge ABC. 

                                                                  47668423 p

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 22/11/2011 17:29


Une très bonne découverte !
J'ai adoré cette ambiance mystique où le réel est totalement mélangé à l'irréel sans qu'on sache réellement où se trouve la frontière...

djak 06/09/2010 07:31



autant le sanglant de Granger ne me dérange pas, autant là, le côté diabolique au sens propre, m'a vraiment mise mal à l'aise. J'ai aimé l'ensemble, mais j'ai
vraiment eu peur!



Véro. 07/09/2010 20:48



Il m'avait complétement happé ... j'ai hâte de lire Miserere mais vu ma PAL des challenges à finir, ce ne sera pas pour tout de suite !



Erato 28/05/2010 10:44


Je l'ai adoré ce livre ! Un de mes préférés de Grangé ^^ J'ai également aimé La ligne noire =)


Véro. 28/05/2010 18:12



Je ne connais pas la Ligne noire mais je note ce titre ! Merci pour l'info Erato.



lasardine (la ronde des post-it) 06/03/2010 17:57


je n'ai jamais lu cet auteur, à découvrir pour moi donc...

j'aime la phrase de la page 318!


Véro. 06/03/2010 19:05


Tu peux commencer par celui-ci ou bien Les rivières pourpres ou encore le Vol des cigognes ! Moi aussi j'adhère à cette conception de l'amitié !


valérie 05/03/2010 19:45


On peut aimer les thrillers et ne pas aimer Grangé. J'en suis la preuve!


Véro. 05/03/2010 20:18


Ah mais tout à fait d'accord avec toi ! Il faut bien dire que chez Grangé, c'est quand même assez violent et qu'on est tout à fait en droit de ne pas aimer ou même de ne pas apprécier son style
d'écriture !


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.