4e de couverture : la lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.
Mon avis : c'est en audio-livre que j'ai rencontré la plume de Laurent Gaudé et l'alternance des événements racontés au présent par la voix masculine et des souvenirs de Carmela a rendu la construction du roman encore plus pregnante.
L'histoire des Scorta est simple, belle, forte, mélange de force de caractère et de soumission, de tradionnalisme et d'audace... c'est l'histoire d'une famille au fil des années et des générations, de ses efforts pour sortir de la misère dans laquelle elle se trouve. C'est une histoire d'hommes, âpres et durs comme la terre des Pouilles sur laquelle ils vivent, et qui ont un code de l'honneur et de la famille qui guident leurs vies.
Ce roman m'a pris tout en douceur... au départ, j'étais plutôt sur mon quant-à-soi, assez peu attirée par l'histoire de cette famille et puis, par petites touches successives, par la finesse et la justesse de son écriture, Laurent Gaudé a su me séduire, m'intéresser à l'histoire de Carmela, Giuseppe, Domenico et Raffaele.
Cette fresque familiale traverse le 20e siècle mais sans que celui-ci semble avoir un réel impact sur Montepuccio et ses habitants : ce roman est avant tout l'histoire d'une famille et d'un village ...
En bref, pour une fois qu'un prix Goncourt me plaît, autant le dire haut et fort !
En résumé : une belle découverte à laquelle je donne 15/20 qui me donne envie de lire La porte des Enfers !