Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 08:10

4e de couverture : la lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Gaude-scorta.jpgMaudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

 

Mon avis : c'est en audio-livre que j'ai rencontré la plume de Laurent Gaudé et l'alternance des événements racontés au présent par la voix masculine et des souvenirs de Carmela a rendu la construction du roman encore plus pregnante.

L'histoire des Scorta est simple, belle, forte, mélange de force de caractère et de soumission, de tradionnalisme et d'audace... c'est l'histoire d'une famille au fil des années et des générations, de ses efforts pour sortir de la misère dans laquelle elle se trouve. C'est une histoire d'hommes, âpres et durs comme la terre des Pouilles sur laquelle ils vivent, et qui ont un code de l'honneur et de la famille qui guident leurs vies.

Ce roman m'a pris tout en douceur... au départ, j'étais plutôt sur mon quant-à-soi, assez peu attirée par l'histoire de cette famille et puis, par petites touches successives, par la finesse et la justesse de son écriture, Laurent Gaudé a su me séduire, m'intéresser à l'histoire de Carmela, Giuseppe, Domenico et Raffaele.

Cette fresque familiale traverse le 20e siècle mais sans que celui-ci semble avoir un réel impact sur Montepuccio et ses habitants : ce roman est avant tout l'histoire d'une famille et d'un village ... 

En bref, pour une fois qu'un prix Goncourt me plaît, autant le dire haut et fort !

 

En résumé : une belle découverte à laquelle je donne 15/20 qui me donne envie de lire La porte des Enfers !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je ne suis pas déçue d'avoir découvert "le soleil des Scorta", c'est vraiment très bien écrit et j'ai beaucoup aimé la façon qu'on a de perçevoir cette famille. Elle est lointaine, mais elle à<br /> tout pour être crédible : elle ressemble à cette région où elle vit... Je ne me suis pas ataché à elle, mais j'étais curieuse de leur destin.<br /> <br /> <br /> C'est vraiment une très belle découverte !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi une belle découverte mais j'ai beaucoup moins aimé "La porte des enfers".<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> (juste quelques jours de retard ^^)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je n'ai jamais lu Caudé, et j'ai un de ses livres dans la LAL (??) j'espère juste qu'il saura me plaire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ... moi ce sont des semaines de retard que j'ai dans la lecture des blogs amis come tu as pu t'en rendre compte mais je compte bien récupérer ce retard petit à petit ...<br /> <br /> <br /> Pour Gaudé, je suis passée du très bon au très décevant avec ces deux titres ... mais peut-être que si c'est ce titre, il te plaira ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je suis en train de lire Ouragan, qui me permet de découvrir l'auteur, et j'apprécie assez aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cela fait plusieurs fois que j'entends des avis positifs sur ce titre ... je lirai ton avis avec intêret !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai lu "La porte des enfers" : un livre qui m'a marqué, il y a en moi une empreinte indélébile de cette histoire.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore lu celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je viens de le lire aussi et mon billet sera moins enthousiaste que pour ce titre que j'ai largement préféré...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai préféré faire le Drame plutôt que le Contemporain car les titres m'inspiraient plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi c'est l'inverse, les titres du Drame ne m'inspire pas trop à part quelques uns qui sont dans ma PAL.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.