4e de couverture : à l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois, lieu où les lois irrationnelles de l'amour ont libre cours. Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d'amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l'intrigue, des bouleversements baroques.
Mon avis : mes rencontres avec Shakeaspeare n'ont jamais été une grande réussite : n'eût été le baby-challenge Théatre de Livraddict (de
2011, je précise), jamais je n'aurais entrepris cette lecture.
Et pourtant, une fois n'est pas coutume, j'ai été séduite - enfin ! diront certains - par cette pièce. J'avoue être tentée de penser que tout le mérite en revient au traducteur : Pascal Collin
est agrégé de lettres, écrivain, traducteur et dramaturge. Son parcours l'a conduit à conjuguer différents métiers en lien avec la scène et le texte : il est lui-même auteur de textes
dramatiques, metteur en scène, acteur.
Bref, est-ce ce mélange étonnant qui a su donner une telle vivacité à cette traduction où se mêle parfois le langage contemporain ? Toujours est-il que cette fois-ci, je n'ai pas été
assommée par la plume de Shakeaspeare... Il faut également reconnaître que les thèmes de la pièce sont toujours d'actualité : le conflit avec les parents et avec la société.
L'histoire, quant à elle, est connue : Hermia aime Lysandre qu'elle veut épouser mais Égée, le père d'Hermia, veut qu'elle se marie avec Démétrius dont est amoureuse Hélèna. Sommée de
choisir entre épouser Démétrius, entrer au couvent ou être tuée, Hermia décide de s'enfuir avec Lysandre dans la forêt où ils vont se retrouver au beau milieu d'une dispute entre le roi et la
reine des fées durant une nuit d'été qui ressemble à un rêve.
Bref, une lecture qui me réconcilie avec le grand dramaturge anglais.
En résumé : une pièce vive et agréable à laquelle je donne la note de 15/20.
Du côté des challenges....