Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 10:00

4e de couverture : après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen,Martin.jpg Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

Mon avis : étranges sensations que celles liées  à la lecture de cette intégrale 1 de la saga car ce pavé de 786 pages comprend d'une part Le trône de fer et Le donjon rouge qui sont respectivement le premier et le second tome de la série.

Tout avait bien commencé et j'avais englouti ce qui correspond peu ou prou au premier tome d'une traite, et puis, je ne saurai dire pourquoi mais mon intérêt s'est émoussé et j'ai abandonné ce livre pendant une année. La reprise de la lecture fut ardue car les personnages sont nombreux, les liens et intrigues foisonnent et j'avais oublié purement et simplement un certain nombres de protagonistes.

En effet, George R. R Martin a créé un univers médiéval incroyablement riche, de type féodal dans lequel il instaure trois intrigues concomittantes : la conquête de la couronne des sept royaumes, la mise en place d'une défense au nord du royaume pour se préserver de créatures légendaires voulant envahir le royaume, les intrigues de la dernière survivante de la lignée renversée 15 ans auparavant par le roi actuel. Tout cela engendre une multitude de peronnages que nous suivons alternativement puisque chaque chapitre correspond à un des personnages principaux.  

Que j'ai peiné sur cette lecture dont j'avais pourtant entendue tellement de bien. Et pour tout dire, je ne l'ai toujours pas finie... j'en suis au 3/4 quart et de temps à autre, je grapille un ou deux chapitres, mais sans réellement réussir à être happée. Curieuse sensation : l'univers ne me déplait pas, certains personnages m'attirent voire m'intriguent mais je crois que le tout manque d'entrain et de dynamisme pour m'attirer vraiment et surtout que ces sempiternels changement de personnages cassent un rythme déjà trop lent pour moi : je suis habituée à des auteures (et non ce n'est pas une erreur de frappe, je parle bien de femmes) qui donnent plus de rythme à leurs écrits : Ann Mac Caffrey, Robin Hobb, Marion Zimmer Bradley...
Bref, une déception pour moi bien que je pense que les amateurs de fantasy puissent être totalement sous le charme de cette série.

 

En résumé : ce sera un one-shot pour moi et un soulagement pour ma PAL et mes finances... La lecture de la suite n'est pas prévue !  14/20

 

Merci qui ? Merci à Jessy_Violette qui a organisé une Lecture Commune sur Livraddict. Sans elle, je crois que j'aurais  abandonné ce livre sur lequel je m'essouflais. Un clic ici puis sur les noms des autres participants à cette LC pour connaitre leurs avis. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oh c'est bien dommage ! Mais c'est vrai que la multitude des personnages peut finir par rebuter.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas dit que je n'y revienne pas un jour : j'ai bien entamé trois fois le Seigneur des anneaux avant de ,ne plus pouvoir m'en décrocher ....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les goûts les couleurs, personnellement j'ai eu du mal avec le début après je l'ai dévoré <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pile poil l'inverse quoi ... mais c'est mieux ainsi car tu vas continuer cette saga du coup ! Bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je trouve justement que le rythme n'est pas lent et que tout s'enchaine assez bien, alors qu'il y a beaucoup de roman fantasy ou justement je m'ennuyais pendant ma lecture<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Comme quoi... heureusement qu'il y en a pour tous les lecteurs ! Merci de ton passage !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bien, bien, bien, j'aime quand tu cales sur un pavé pareil, ça me rassure un peu par rapport à mes propres goûts... (et quand je te dis que tu ne lis que des pavés^^).<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je me trompe ou ce me semble que tu ne tiens compte que de ce qui apporte de l'eau à ton moulin concernant mes pavés ! <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas tout à fait faux non plus certes et explique en partie le retard pris dans la lecture des blogs amis mais je ne désespère pas de me mettre à jour ce week-end ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.