Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 16:00

4e de couverture : lorsque Carlitos Alegre, 17 ans, décide d'assister à la fête Bryce.jpgque donne son aristocratique famille dans les magnifiques jardins de leur demeure liménienne, il ne se doute pas de ce qui l'attend. En invitant à danser la belle trentenaire, Natalia de Larrea, divorcée, fortunée et objet de la convoitise de tous les mâles présents, il déclenche une agitation que la façon de danser du couple va porter à l'incandescence. Une bagarre homérique va les obliger à s'enfuir.
Réfugiés chez Natalia, ils vont vivre une passion socialement scandaleuse et que personne ne leur pardonne. Le père de Carlitos attaque Natalia pour détournement de mineur, ce qui les oblige à mettre au point de nouvelles stratégies pour vivre leur passion, et les obstacles transforment la vie de Carlitos tout comme celle de la mondaine Natalia.
Les personnages secondaires, comme dans tout bon film, sont extraordinaires de bonté, de bêtise ou de méchanceté.

Avec ce récit d'abord hilarant puis plein de tendresse, Alfredo Bryce-Echenique nous éblouit par sa virtuosité littéraire et nous émeut par sa capacité à décrire les sentiments de son héros passant de l'enfance à l'âge adulte dans un groupe social et une époque aujourd'hui disparus.     

 

Mon avis : il ya des fois où la sauce ne prend pas... et ce fut le cas ici. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé ! A trois reprises, j'ai commencé ce roman... à deux reprises je l'ai repoussé et abandonné dans ma PAL : l'emploi de ce style indirect pour retranscrire pensées et paroles, enchaînées sans réelles transition, me déplaisant fortement. La troisième fois, j'ai persévéré, me disant que j'irai jusqu'au bout du chapitre. Hélas pour moi, que n'avais-je regardé auparavant où s'achevait le-dit chapitre car, dans ce roman, il n'y en a que quatre, chacun faisant grosso modo un quart du livre !! Visiblement, je suis restée hermétique à ce que d'aucun qualifie "d'humour décapant et savoureuse virtuosité littéraire" : personnellement, j'ai trouvé cela brouillon, difficile à lire et si, pour certains, cela relève du génie créatif, cela a été pour moi suffisamment pénible pour que j'abandonne ma lecture ce qui n'est pas monnaie courante.

Cela est pour le moins embêtant car Alfredo Bryce-Echenique, de ce que j'en ai lu, fait partie des incontournables de la littérature hispanique et Le Verger de mon aimée qui a remporté en 2002 le prix le plus populaire d'Espagne, le Prix Planeta, et a été vendu à 350 000 exemplaires. C'est vous dire si je m'attendais à autre chose et si je suis déçue de n'avoir pu mener cette lecture à son terme.
Bref, un loupé total... mais si certains d'entre vous ont lu ce roman et ont un avis plus enthousiaste que le mien, je me ferai un plaisir de mettre le lien vers leur billet ici afin de contrebalancer mon billet plutôt négatif. 

 

En résumé : une lecture abandonnée et donc sans note. 

 

Merci qui ? Merci à Evertkhorus car c'est dans le cadre  de son challenge, "Destination Pérou" que j'avais entamé cette lecture. Vous trouverez les avis des autres blogo-lecteurs - pour lesquels j'espère que leur lecture aura été plus intéressante - en cliquant sous l'image ci-dessous.

Perou.png 

 

Du côté des challenges....  Voici la 24e destination de mon challenge Et si nous faisions le tour du monde en lisant. L'accès aux autres pays traversés se fait en cliquant sur le logo !

logo3

 

Un clic pour d'autres auteurs sud-américains....        

Dossier de l'attentat d'Alvaro Uribe

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda  

Passé parfait de Léonardo Padura    

Les oreilles du Loup d'Antonio Ungar  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

jerome 27/05/2013 13:03


Je ne connais pas du tout mais on ne peut pas dire que tu donnes envie. Quelque part ce n'est pas plus mal vu l'état de ma pal...

Véro. 27/05/2013 18:30



Ben en tournant sur les participants, il s'avère que quasiment le même type de problème  a été rencontré mais avec d'autres auteurs ! Etonnant non cette difficulté à lire les auteurs
péruviens ....



Frankie 27/05/2013 11:49


J'ai l'impression que les auteurs péruviens ne se sont pas très abordables. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le mien même si l'histoire était intéressante de prime abord.

Véro. 27/05/2013 18:29



Nous sommes une majorité à avoir ramé avec ces auteurs ... mais à voir les propositions de la prochaine destination, ça risque de pas être facile non plus !!



paikanne 25/05/2013 22:23


Il y a aussi bon nombre d'excellentes critiques sur le livre de Mario Vargas Llosa que j'avais initialement prévu de lire ;-)

Véro. 27/05/2013 18:27



Eh bien j'ai voulu éviter cet auteur en pensant que c'était la facilité mais pour le coup, je me suis singulièrement compliquée la tâche !


 



Lucie 25/05/2013 22:11


Et bien, cela a dû être une lecture très difficile! L'histoire semble intéressante et montrer le milieu aristocratique, à l'inverse de ce que j'ai lu. Par curiosité, je tenterai bien, surtout vu
la réception qu'il a eu avec ce livre. Merci de ta participation!

Véro. 27/05/2013 18:26



C'est bien la première fois où j'ai autant galéré mais cela ne m'empêchera pas de partir pour la prochaine destination !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.