Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 10:22

4e de couverture : lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul  Antonio couv32497459.jpgJosé Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

   

Mon avis : quand j'ai pris "Le vieux qui lisait des romans d'amour" à la bibliothèque, j'avais oublié que Sepúlveda était l'auteur de " Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ", ouvrage de littérature de jeunesse qui a reçu de nombreux prix littéraires ; mais à vrai dire, pour ce livre-là, ce sont la couverture et le titre qui m'ont attirés.

 

Quel plaisir que cette lecture ! C'est bon, c'est doux, c'est réconfortant comme un carré de chocolat qui fond lentement dans la bouche et dont on apprécie la saveur ; c'est une ambiance, un décor qui s'est matérialisé devant mes yeux : j'étais dans cette nature chatoyante et pas vraiment accueillante au demeurant, dans la moiteur de la forêt tropicale et je me suis prise à aimer Le Vieux, à ânonner avec lui, à anticiper son plaisir de lire et, en tant que lectrice quasi compulsive, j'ai souffert avec lui de sa frustration à attendre pendant six mois un nouveau livre !

J'ai adoré l'explication littéraire entre Le Vieux et ses compagnons de chasse, j'ai aimé le respect entre l'Homme et l'animal pendant cette même chasse, j'ai été sensible au message écologique développé dans ce roman.

 

Un seul reproche à ce roman : il est beaucoup, beaucoup trop court ! Bref, si vous avez envie de voyages, de dépaysement et si vous êtes sensible à la beauté des mots, laissez-vous emporter par Luis Sepúlveda avec Le vieux qui lisait des romans d'amour !

 

En résumé : si vous cherchez à passer un bon moment de  lecture, je vous invite à lire ce roman auquel je donne la note de 18/20 !

 

Le petit plus de Véro : avec ce roman, j'inscris une étape au Chili dans mon challenge Le tour du monde.

 

  logo3

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Iluze 30/07/2010 08:20



Je vois que tu as passé une très agréable lecture. Tant mieux ^^



Véro. 27/08/2010 21:08



Oui ! Je me suis régalée avec cette lecture !



Grimmy 21/07/2010 23:18



Je te conseillerais aussi Journal d'un tueur sentimental et Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler :o)



Véro. 23/07/2010 20:13



J'ai déjà lu le 2e mais pas le premier que je note ! Merci Grimmy !



Grimmy 11/07/2010 23:56



C'est en effet un très beau texte, j'aime beaucoup la plume de Sepulveda!



Véro. 19/07/2010 10:53



Tu as lu d'autres titres de cet auteur que tu me conseillerais ?



Dolly 04/07/2010 22:26



J'aime beaucoup ce petit roman, je trouve qu'il délivre un message intéressant sur les bienfaits de la lecture.



Véro. 05/07/2010 16:17



C'est vrai, j'ai vraiment apprécié le passage où ils font une analyse littéraire sur Venise. En parcourant ton blog, j'ai vu que nous avions des goûts communs : participation au challenge tous au
théâtre, la broderie...



Mélo 30/06/2010 01:30



Ouais ben d'abord, je ne lis pas ton avis, j'ai juste vu 18/20. Parce que oui, ce livre est dans ma PAL depuis un bout de temps. J'ai eu un coup de coeur pour celui-ci sans l'avoir lu ! Sisi, ca
arrive !!


Et maintenant, et ben j'sais pas, j'ai du mal à le déterrer. C'est souvent comme ça avec les livres que je sublime sans les lire. Mais bientôt, il va passer à la casserole ! Sûr de sûr !



Véro. 30/06/2010 07:52



Après l'avoir lu, je suis sûre que tu te demanderas pourquoi avoir attendu si longtemps !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.