Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 19:20

4e de couverture : ils sont trois amis d'enfance. Trois artistes qui posent un couv27617697.jpgregard farouche sur la vie. Trente ans d'amitié et un ultime rendez-vous à Amsterdam qui les cueille au moment le plus fragile de leur existence.
L'auteur nous livre ses interrogations pêle-mêle sur l’amour, les choix que l’on s’impose, l’expérience de vie et de mort, les souvenirs et la culpabilité qui va avec...
Ce récit, s'il révèle les émotions obscurcies d'une génération consciente de son éclatement, demeure avant tout un hymne à la vie que nous soyons combattants acharnés ou simples observateurs...

 

Mon avis : alors qu'elle arrive dans une nouvelle école à la rentrée, la narratrice se sent exclue jusqu'au moment où bravant l'indifférence générale Paul et Sam la prennent sous leurs ailes. Débute par la-même une belle histoire d'amour et d'amitié entre les deux enfants et cette petite fille dont le prénom ne nous est jamais révélée.
Frankie Ventana nous présente dans ce roman une histoire d'amitié forte avec des hauts et des bas ainsi que les douleurs et les séparations qui n'épargent aucun des personnages composant le trio. Elle évoque  leurs douleurs et leurs errances mais aussi la force de l'amitié qui les unit au-delà de tout.

Le récit se déroule le dernier jour de l'année, jour où, traditionnellement, le trio se retrouve pour prendre la juste mesure du temps qui passe. Or, quand l'un d'eux décide de partir, ce n'est pas le passage de trois à deux mais bien la destruction du trio qui est en jeu et avec elle, la culpabilité, le refus, la nostalgie ... 

Frankie Ventana propose dans ce roman un hymne à l'amour pour ses amis. Son style  tout en pudeur et en poésie transporte le lecteur grâce à des allers-retours incessants entre le déchirement de cette dernière nuit passée ensemble et les souvenirs de leurs trente années d'amitié. Ces trente années pendant lesquelles ils sont passés des années d'innocence de l'enfance à celles de leurs vies d'adultes.

   

En résumé : c'est un coup de coeur et je vous engage fortement à prendre une heure pour lire ce magnifique roman auquel  j'attribue la note de 17,5/20.

 

Les petits plus de Véro :

Tout d'abord, un grand merci aux Editions Kyklos pour le partenariat organisé avec Livraddict et ce moment de pur plaisir à la lecture de ce roman.

Enfin, et une fois n'est pas coutume, je dédie cette lecture à deux amis très chers qui me manquent et qui se reconnaîtront, j'en suis sûre : l'un est en Haute-Vienne, l'autre à la Réunion.

 

Une phrase que j'ai aimée :

Page 80 : Comment peut-on aimer si mal et pourtant aimer si fort !

Partager cet article
Repost0

commentaires

lagrande stef 13/06/2010 09:34


Je l'ai également beaucoup aimé


Véro. 13/06/2010 17:29



Un livre tout en délicatesse et non-dits.



ha 02/06/2010 11:41


"Une phrase que j'ai aimée :

Page 80 : Comment peut-on aimer si mal et pourtant aimer si fort !"

C'est parce que l'amour nous rend fous.


Véro. 02/06/2010 20:21



Oui, je le crains ...



Daniel Fattore 01/06/2010 12:13


J'ai aussi participé à des partenariats avec Kyklos - dont celui-ci - et ça a toujours été sympa. Je garde en tout cas le nom de Frankie Ventana en mémoire pour, peut-être, une prochaine occasion.


Véro. 01/06/2010 18:39



J'aime assez la politique éditioriale de cette maison d'édition que je ne connaissais pas avant les partenariats qu'elle propose sur Livraddict. Désormais, je surveillerai leurs sorties plus
attentivement !



MyaRosa 29/05/2010 14:32


Ooh mince! J'avais hésité à postuler à ce partenariat. Je regrette maintenant..


Véro. 29/05/2010 20:25



Et voilà ! Il ne te reste plus qu'à l'emprunter en bibliothèque !



lili 23/05/2010 18:02


ouh, je note ce titre, tu m'as donné envie et j'ai beaucoup accroché sur la page 80... quelques mots qui donnent envie de s'y plonger !


Véro. 26/05/2010 22:00



J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.