Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 12:58

4e de couverture : Kessel a situé en Afghanistan une des aventures les plus belles et les plus féroces qu'il nous ait contées.
Les personnages atteignent une dimension épique : Ouroz et sa longue 9782070373734marche au bout de l'enfer... Le grand Toursène fidèle à sa légende de tchopendoz toujours victorieux... Mokkhi, le bon sais, au destin inversé par la haine et la découverte de la femme... Zéré qui dans l'humiliation efface les souillures d'une misère qui date de l'origine des temps... Et puis l'inoubliable Guardi Guedj, le conteur centenaire à qui son peuple a donné le plus beau des noms : "Aïeul de tout le monde"... Enfin, Jehol "le Cheval Fou", dont la présence tutélaire et "humaine" plane sur cette chanson de geste...
Ils sont de chair les héros des Cavaliers, avec leurs sentiments abrupts et primitifs. Et pourtant le souffle de la fable et du mythe les anime et nourrit le roman.

Mon avis : voici la courte préface de Joseph Kessel à ce qui est considéré comme son chef-d'œuvre : "Lorsque j’ai commencé à écrire "Les Cavaliers", je voulais faire un roman d’aventures […] pour plaire aux jeunes lecteurs qui ont le goût de l’aventure, de la poésie et de la grandeur". Mais, ajoute-t-il : "le deuxième chapitre a commencé par le réveil de Toursène : à la lenteur de ce réveil, j’ai senti que ce livre ne serait pas comme les autres…".

 
Et, en effet, ce livre n'est pas comme les autres : tout y est ! Un souffle épique, des paysages magnifiques, la violence des hommes et de la nature, des peuples durs mais raffinés, des sentiments élevés ou vils !

"Les cavaliers" est un carnet de route enivrant et multicolore dans les steppes d'Asie centrale avec des paysages à couper le souffle grâce aux descriptions de Kessel : c'est aussi une fresque sublime de l'Afghanistan dans laquelle le lecteur découvre des peuples et de coutumes différents. Ici, vous pouvez retrouver les merveilleux paysages évoqués dans le roman.

Mais "Les cavaliers" est aussi une histoire d'hommes, un roman sur le surpassement de soi avec pour toile de fond, le combat de chacun des héros avec son propre orgueil : le père, Toursène qui refuse de vieillir ; son fils Ouroz qui ne peut supporter ni la défaite, ni d'être diminué dans ses capacités de cavalier.

 
J'ai été aussi sensible à l'histoire qu'au style envoûtant de Kessel : pour tout dire, à la lecture de ce roman, c'est comme si j'étais en Afghanistan chevauchant cheveux au vent dans les steppes et confrontée à l'orgueil, la fierté des hommes et à la dureté de leur terre.


Conclusion : alors là, je suis catégorique, il faut absolument lire ce roman magnifique auquel je donne la note de 19/20.

Partager cet article
Repost0

commentaires

luciole 04/07/2010 14:06



J'en ai lu pas mal, il m'en reste encore pleins mais durs à trouver  ^^ Je lirai de toute façon tous ses écrits ! Les cavaliers restent un des meilleurs, il y a aussi : Le tour du Malheur,
et des tonnes de petits romans et nouvelles qui sont tous aussi puissants les uns que les autres, dont "La fortune carrée", "L'équipage", "La steppe rouge" etc.



Véro. 05/07/2010 16:16



Comme toi, dès qu'un me tombe entre les mains, je le prends immédiatement bien que j'en ai lu moins que toi. A bientôt pour d'autres articles sur cet auteur que nous aimons !



Luciole 01/07/2010 02:25



°__° Pourquoi 19 ??


 


Qui mérite 20, si lui n'a que 19 ?


Les cavaliers, c'est un des livres parfaits au monde !



Véro. 04/07/2010 11:13



Ah, je vois que j'ai affaire à une fan de Kessel... as-tu lu d'autres livres de cet auteur ?



Nadège 17/05/2010 10:46


Commentaire 49:
Dans ce cas, je fonce! ;-)


LadyScar 13/05/2010 19:16


Vu ta note, je le rajoute à ma LAL (^_^)
Et puis le bonhomme sur la couverture me plait bien ^^


Véro. 14/05/2010 21:32



Et tu fais un bon choix ! C'est un livre que j'ai déjà relu sans jamais m'en lasser.



flof13 03/01/2010 00:05


Je crois n'avoir jamais lu de Kessel, mais je vais sûrement me laisser tenter... m'enfin, quand j'aurais fait baisser un peu ma PAL ! argh, c'est terrible les blogs des copines !!


Véro. 03/01/2010 12:04



C'est pas grave puisque notre LAL ne se remplie que de bons titres !!!



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.