Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 18:38

4e de couverture : Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et couv31892211élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

 

 

Mon avis : nous voici avec de nouveaux personnages dont nous suivons les aventures.  Shasta, jeune garçon qui ne rêve que de voyager vers le Nord, Bree, cheval originaire de Narnia dans laquelle il n'aspire qu'à retourner, la princesse Aravis qui a fuit le château de son père pour ne pas épouser le futur grand vizir et Hhwin, sa jument elle-aussi douée de parole et voulant retrouver Narnia.

Nous suivons donc leurs aventures alors qu'ils essaient de rejoindre Narnia, non sans difficultés et péripéties. Dans leurs efforts pour sauver le royaume d'Archenland, leur route va les amener à croiser Susan, Lucy, Edmund et Peter.  

Les personnages sont tout juste sympathiques, voire même agaçants et assez stéréotypés. Toutefois,  et comme dans mes lectures précédentes, je ne peux pas dire que j'ai été séduite par ce récit que je trouve encore une fois, très manichéen. L'écriture ne me transporte pas et je trouve le ton parfois un peu mièvre. Comme toujours, c'est le peu de pages de ce livre, environ 120, qui lui sauve la mise avant que le style ne me lasse.

Même si le rythme est plus enlevé que dans le premier livre, il reste que tout est couru d'avance et qu'aucune surprise ne vient pimenter la lecture. La fin, encore une fois, est très convenue ... je rêve d'un livre de Narnia qui me surprenne !

Une critique assez peu conséquente mais cette lecture m'a laissé indifférente et de fait, je n'ai pas grad chose à en dire...

 

En résumé : je reste sur une position mitigée et je mets la note de 14,5/20.

 

 

Le petit plus de Véro : cette lecture  a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict et vous retrouverez les billets ici.

 

Un clic pour d'autres livres du même auteur...

Le monde de Narnia, t. 1: Le Neveu du magicien de C. S. Lewis.

Le monde de Narnia, t. 2 : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de C.S. Lewis

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome : c'est très agréable de redécouvrir les Pervesie dans un rôle secondaire. Je crois que ce tome fait parti de mes préférés. C'est très agréable de<br /> découvrir de nouveaux personnages et une nouvelle histoire !<br /> <br /> Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir qu'un thriller est mis en jeu sur mon blog : Le hameau des purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai enfin rendu ce livre que l'on m'avait prêté et je ne regrette pas de ne plus le voir ...<br /> <br /> <br /> Trop tard pour le jeu mais merci de me l'avoir signalé Luna !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Commentaire 85:<br /> <br /> <br /> lol, oui, je vois que t'as pas beaucoup aimé... En fait, j'ai vu les 2 premiers films que j'ai bien apprécié. Du coup, je me suis dit que la lecture devrait être sympa... on verra! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je viens même de me rendre compte que je n'ai pas programmé mon billet d'août alors qu'il était écrit ... c'est dire comme ce livre me déçoit !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Commentaire 84:<br /> <br /> <br /> J'ai le livre à la maison, mais je ne l'ai toujours pas commencer (^_^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben, ce n'est pas moi qui te lancerait le premier livre .... <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oui je sais !! Snif !! Mais bon, je crois que je suis heureuse comme ça ! Et si j'ai envie de lire quelque chose que j'ai déjà lu, tant pis, la pal attendra! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as bien raison ... vive le droit imprescriptible du lecteur de lire et relire ou abandonner ses lectures au gré de ses envies !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est vrai que ces Chroniques sont souvent courtes mais j'ai toujours envie de me replonger dans ces 7 petits tomes.<br /> <br /> <br /> Quand j'aurai fais baisser ma pal ! :D (Comme toujours)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah ben alors, ce n'est pas demain la veille !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.