4e de couverture : seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...
Mon avis : cette dernière lecture a commencé sous de mauvais auspice... dès les premières lignes, j'ai été agacée par le thème de ce dernier tome ! Nous voilà aux prises avec un singe purement et simplement insupportable qui mène un âne par le bout du nez en lui en faisant voir de toutes les couleurs.
Un jour, ils trouvent une peau de lion et le singe décide de déguiser l'âne et de le faire passer pour le lion Aslan... arrivée là, et ce au bout de quelques pages, je n'en pouvais déjà plus de la bêtise de ces animaux incapables de distinguer un lion d'un âne déguisé ! Après avoir laissé traîner le livre pendant un mois, je me suis enfin décidée à boucler cette lecture entamée ...
Las, définitivement la magie n'aura pas opérée : ce dernier tome qui clôt Le monde de Narnia mêle allègrement allusions aux Idées platoniciennes et notions de la théologie chrétienne sans être convaincant ni sur l'un, ni sur l'autre !
Pour Platon et pour pour faire vite, les Idées sont la vraie réalité, réalité dont dérive l’être des choses dans le monde, elles sont donc permanentes : ici, c'est la même chose avec Narnia - qui est permanent - et l'image du monde de Narnia qui est vouée à une fin certaine.
Parallèlement, C. S Lewis assimile Dieu à Aslan et le diable à Tash (rien que le nom m'amuse !) : bien évidemment les bons et les gentils vont au paradis, c'est-à-dire dans l'Idée du monde de Narnia (heu, vous me suivez toujours là ... ils me semblent que j'en ai perdu certains en route !) et les autres vont en enfer qui, ici, est gelé (sans doute pour faire plus original !).
Bref, justement, rien de bien original ...
En résumé : contente d'en avoir fini avec ce livre qui fut une grosse déception. Je donne la note de 13/20 à ce tome.
Un clic pour les autres titres de Narnia :