Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 10:55

4e de couverture : il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et couv55169080.jpgla Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

 

Mon avis : situé en pleine préhistoire, ce roman retrace la jeunesse d'Ayla. Celle-ci est une petite fille heureuse d'un clan d'homme de cro-magnon (c'est-à-dire d'homo sapiens)  jusqu'à ce qu'un tremblement de terre détruise son foyer et sa famille. Elle s'enfuit mais sa jeunesse et son inexpérience la laisse pour presque morte. Elle est sauvée in extrémis par Iza, la guérisseuse d'un clan de neandertalien et adoptée par ce clan.
Mais, la fracture existante entre ces deux branches de l'espèce va se creuser et Ayla, à son corps défendant, représentante de ceux qui survivront, va bouleverser l'équilibre millénaire des hommes de Néandertal. Il faut dire qu'Ayla développe des qualités absentes chez les néandertaliens : elle rit, elle pleure, elle parle, elle développe altruisme et générosité et est indéniablement curieuse et ingénieuse, autant de défauts pour le Clan qui pratique un régime patriarcal stricte.

Ce premier tome raconte l'intégration d'Ayla au sein du clan, ses difficultés, les réticences qu'elle provoque voire la haine farouche telle que celle ressentie par Broud, le fils du chef du clan et futur chef lui-même. Le lecteur suit l'évolution de la petite fille en jeune femme et la voir subir maintes épreuves jusqu'à l'ultime rebondissement à la fin du roman lorsqu'elle est bannie du clan et doit abandonner son fils...
Dès lors, comment ne pas envisager de lire la suite au plus vite et de se replonger avec délices dans les aventures de cette héroïne hors du commun : la plume de Jean M. Auel sert admirablement son propos. Point de longueurs ou de discours scientifiques soporifiques ... bref, aucune raison de se dispenser d'un si bon roman !

Je vous laisse avec une guest star qui a bien voulu répondre à mon invitation et écrire quelques lignes pour cette article.

 

Les pensées d'Isa : Voici ce j'ai envie de dire de ce roman qui  fait partie de mes préférés.
Au dela de l'originalité du propos et de la vulgarisation scientifique totalement réussies, ce qui fascine dans le parcours de cette petite fille adoptée par une étrange tribu, c'est avant tout sa différence ou plutôt ses différences ; en effet , elle est capable de se projeter dans l'avenir alors que sa nouvelle tribu vit dans l'héritage du passé, elle imagine des solutions nouvelles là où eux appliquent des méthodes simples et éculées et enfin elle a l'esprit ouvert là où toute nouveauté déconcerte et inquiète sa tribu.
C'est une héroïne d'une grande modernité que cette petit Ayla, qui nous renvoie à notre propre construction. Comment réagirions si nous étions plongés dans un monde où les codes sont totalement différents des nôtres ? Ou soudainement nous sommes l'étranger ? ...

Voilà quelques unes des raisons pour lesquelles ce roman me procure à la fois le plaisir de la lecture et celui de la réflexion sur notre condition "d'homo sapiens" pas toujours si sapiens que ça !
 

En résumé : une relecture bien agréable et qui m'entraîne irrestiblement vers la suite. Je donne la note de 15/20 à ce premier tome.

 

Le petit plus de Véro : ce roman a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Vous trouverez les avis des autres blogeurs en cliquant sur leur nom dès que leurs articles seront publiés !

Nanet
Iani
Furby71
Belledenuit
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Luna 06/12/2011 14:30


Quelle découverte !


J'ai hâte de me plonger dans le second tome :)

Dup 15/12/2010 20:53



Lu, non lus, tous dans la foulée...il y a quelques années !


J'ai été embarquée complètement par cette série...hors du commun je trouve, inclassable...



Véro. 19/12/2010 11:17



Je crois bien que je m'étais arrêtée au 4e par sentiment de répétition et de tourner en rond ... là, je vais y aller plus doucement et ne pas les lire les uns à la suite des autres !



Pauline 14/12/2010 07:34



Ah j'ai les deux premiers! ça donne envie !!!



Véro. 15/12/2010 10:31



Il ne te reste plus qu'à franchir le pas et à te laisser séduire par Ayla !



Frankie 11/12/2010 22:30



Je vous rejoindrai sur une éventuelle LC du tome 5 qui m'attend dans ma Pal depuis des lustres. J'avais beaucoup aimé les 4 premiers tomes.



Véro. 12/12/2010 18:47



Je ne sais pas si la LC va continuer sur les tomes suivants mais moi oui ...



nodreytiti 11/12/2010 20:58



J'ai acheté ce premier tome cet été, en vacance dans le Périgord. Je n'avais pas encore lu d'avis sur ce livre et la tienne me rassure beaucoup car j'avais peur qu'il y ai beaucoup de longueurs.



Véro. 12/12/2010 18:47



J'espère que du coup, tu auras evie de te plonger dedans !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.