Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 11:17

4e de couverture : la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols Keyes.jpgde jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple.
Les 1001 vies de Billy Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l’histoire de la psychiatrie : celui d’un jeune américain souffrant d’un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70.

 

Mon avis : quelle histoire ! Daniel Keyes m'avait bouleversé avec Des fleurs pour Algernon, et à nouveau sa plume a su m'envoûter même si, contrairement au titre précédemment cité, il ne s'agit pas ici d'une fiction mais bien d'une histoire réelle, ce qui la rend encore plus fascinante et troublante. L'auteur s'est passionné pour cette affaire de personnalité multiple ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis à la fin des années 70. Son livre a été construit après de multiples rencontres qui se sont étalées sur des mois avec Billy mais également tous les protagonistes cités dans le roman.

Le livre se découpe en trois parties distinctes. Le temps des embrouilles permet de faire connaissance avec Billy et les différents personnalités qui l'habitent et ce, à travers les rencontres qu'il fait, d'une part avec ses avocats chargés de le défendre de ses accusations de viols et, d'autre part, des équipes médicales amenées à le soigner.
La seconde partie, De Billy au professeur, raconte la vie de Billy dans la continuité, c'est-à-dire avec l'enchaînement incessant des différentes personnalités - et il n'y en a quand même pas moins de 23 ! C'est là que le lecteur découvre la hiérarchie entre les différentes personnalités et le rôle spécifique attribué à chacune d'entre elles.

La dernière partie, Par-delà la folie, reprend l'histoire là où s'était arrêtée Le temps des embrouilles et met en avant tout le travail fait pour permettre à la personnalité première - c'est-à-dire Billy - d'émerger et de fusionner en tentant d'atteindre un statut quo permettant à Billy de vivre en restant conscient tout le temps de ses différents "habitants".

Il a été impossible pour moi de ne pas m'attacher à Billy en dépit des actes commis : j'ai été fascinée par ce jeune homme, dont la maladie trouve sa source dans de ce qu'il a subi dans son enfance et je ne peux que déplorer de devoir attendre de lire Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan pour savoir ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Bref, un roman atypique entre thriller psychologique et biographie que je vous recommande !

En résumé : une vraie réussite ! 16.5/20

 

Un clic pour un autre titre de Daniel Keyes.
Des fleurs pour Algernon 

 

Du côté des challenges .... 

BANNIR~1 
     
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C 'est certainement une des meilleures et une des plus troublantes lecture depuis longtemps . On est au bord du surnaturel , cette histoire est incroyable !<br />
Répondre
J
<br /> ça m'a l'air bien mais quand je lis "thriller psychologique", je frémis...<br />
Répondre
P
<br /> il va faloir que je le sorte de sous ma PAL celui ci<br />
Répondre

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.