Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 08:20

4e de couverture : ce roman relate l'histoire de François-Edouard Raynal, une sorte de Robinson-Crusoé originaire de Moissac (Tarn-et-Garone) qui, avec son équipage, vécut pendantRaynal.jpegquatre ans comme des naufragés au large des îles Falkland (vers la Nouvelle Zélande). Cette aventure inspira d'ailleurs Jules Verne.

 

Mon avis : si ce n'était un lien particulier qui me lie à Moissac, je crois bien que ce roman n'aurait jamais échoué dans ma bibliothèque.

Dès la couverture, la couleur est annoncée : il s'agit d'un récit authentique, celui de Jean-François Raynal, qui, après avoir mené pendant quelques années une vie d'aventurier en Australie loin de son Tarn-et-Garonne natal, échoua en 1864 avec quatre autres personnes sur une île des Falklands.

Les cinq naufragés, tous de nationalités différentes (un Américain, un Français, un Norvégien, un Anglais et un Portugais) resteront 20 mois sur cette petite île déserte battue par le vent.

En 1870, Raynal publie le récit de cette extraordinaire aventure dans laquelle les considérations purement matérielles et techniques (chasser les lions de mer pour se nourrir, construire une cabane pour se protéger, instaurer un semblant d'ordre social pour vivre en communauté...) vont de pair avec des pensées plus approfondies sur la capacité de l'homme à résister dans des situations extrêmes.

Si aujourd'hui cette histoire est quasi inconnue du grand public, il n'en fut pas toujours de même. En effet, et dès sa parution, en vertus des qualités morales qu'il met en exergue, ce livre fut souvent remis lors des distributions de prix de fin d'année scolaire et fut, à maintes reprises, réédité jusqu'à la première guerre mondiale. Il a également influencé et inspiré Jules Verne en particulier pour l'écriture de "L'île mystérieuse" où apparaît explicitement une référence à Jean-François Raynal et son naufrage dans les Auckland (pour ceux qui voudraient vérifier, c'est dans le chapitre 6, 3 paragraphe...).

Bref, une histoire où la réalité dépasse la fiction et qui peut plaire aux amateurs du genre... ce n'est pas exactement le genre de livre que je lis habituellement mais il n'en reste pas moins que cette lecture fut instructive et agréable.

 

En résumé : un roman à la robinson auquel je donne la note de 14/20. 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Entre Les Pages 03/04/2013 19:05


Oui, c'est cela même, je ne peux pas lire un livre qui n'est pas à moi. Ou avec beaucoup de mal ou alors je me l'achète juste après voire pendant la lecture. Mais j'ai bien prévu d'acquérir
celui-ci. C'est juste que tu te doutes qu'entre tout ce que j'ai à lire et le fait d'oublier parfois cet ouvrage... Je croule croule croule mais avec bonheur, sous les livres!

Véro. 05/04/2013 07:06



Tant que c'est avec bonheur, tout va bien !! Son tour finira bien par arriver alors !



jerome 03/04/2013 17:08


Je crois que je préfère la fiction au récit authentique quand on parle de robinsonnade de ce genre. Je vais d'ailleurs relire du Jules Verne avant la fin de l'année, c'est une certitude^^ 

Véro. 05/04/2013 07:05



Oh la la... Jules Verne ! Quelle déception quand j'ai lu "Voyage au centre d ela Terre" ! Et j'en ai toute une pelletée dans ma PAL !!



La Lyre 03/04/2013 10:22


Par contre es-tu sûre qu'il s'agisse des Malouines, qui sont au large de la côte est de l'Amérique du sud? Les îles Auckland sont au sud de la Nouvelle-Zélande si je ne me trompe pas!

Véro. 03/04/2013 12:45



Je suis absolument incapable de savoir d'où je tire cette 4e de couverture ?! J'ai lu ce livre il y a au presque deux ans et fais le billet dans la foulée. Si ça se trouve, c'est moi qui ai écrit
cette grosse bêtise  ! En tout cas, merci pour ta vigileance, je fais la correction ! !


 



La Lyre 03/04/2013 10:18


Ce livre est dans ma LAL depuis des lustres, typiquement le genre de récits que j'adore! J'ai visité un musée dans le sud de la Nouvelle-Zélande, qui retraçait la vie des gens qui s'échouaient
sur ces îles là pendant des mois, c'était véritablement effroyable! Tu me donnes encore plus envie de le lire!

Véro. 03/04/2013 12:43



Ca alors, ça devait être effectivement impressionnant ! Quelle chance d'avoir été en Nouvelle-Zélande !!



Entre Les Pages 03/04/2013 08:32


Aaagghhhrr Je veux ce livre! Il a été réédité il y a un ou deux ans et je ne l'ai toujours pas acheté.... pfff! Merci pour ton avis, j'aimerais vraiment beaucoup le lire. Tu as l'éditon qui
apparaît sur ton article?

Véro. 03/04/2013 12:42



Oui, c'est celle que j'ai. A défaut de te l'acheter, ej peux te le prêter si tu veux Pauline (mais je crois me souvenir avoir lu dans un tag que tu n'aimes pas trop ça et que tu préfères acheter
tes livres ... ou est-ce que d'un coup, je perds la boule et j'invente des trucs ?! ).



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.