4e de couverture : dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagé par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.
Mon avis : la trame de fond de ce roman porte sur la construction d'une cathédrale, rêve d'une vie de Tom le maçon porté par Philip, prieur du monastère de Kingsbridge et contrecarré par le Comte William. S'entremêlent alors les destins des différents personnages rattachés à l'un ou à l'autre : se croisent ainsi des hommes et femmes de tous milieux, du clergé, de la noblesse et du petit peuple dans une fresque historique qui se déroule au Moyen-Âge.
Ken Follett nous précipite dans l'Angleterre du XIIe siècle, celle des guerres fratricides pour le pouvoir, celle des famines et des épidémies, celle de l'essor de la religion et de l'architecture à la gloire de Dieu. Les personnages s'affrontent, se battent pour leur survie dans une histoire aux multiples rebondissements qui nous permet par la même occasion de nous confronter aussi bien aux méthodes de construction d'une cathédrale, qu'aux mécanismes du commerce, aux moeurs des différentes classes sociales.
Les piliers de la terre nous plonge donc dans un Moyen-Âge médiéval qui revit sous nos yeux ... un seul regret de mon côté, que la suite ne soit pas encore disponible à la bibliothèque ! Mais ce n'est que partie remise puisque je publierai mon billet du 2e tome le 28 juillet avec les autres participants de la lecture commune de Livraddict !
En résumé : un excellent premier tome auquel je mets la note de 16,5/20 et qui me donne envie de lire le second tome au plus vite !