Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 07:00

4e de couverture : que voit-on du monde et des gens quand on les voit Sam.jpgdu point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis : que celui qui n'a jamais été confronté de sa vie à une caissière me jette le premier caddy ! Côté client, la caissière présente souvent des défaillances : elle ne va pas assez vite, elle ne connaît pas le prix qui vous manque etc...

Mais voilà qu'Anna Sam, forte de ses huits années passées dans une enseigne de grande distribution, nous expose les dessous des caisses et a le mérite de permettre au lecteur de changer son regard sur ce métier.

Se présentant comme une suite de chapitre abordant chacun un thème, l'auteure nous propose quelques vécus significatifs de ses clients, de son métier et de ses contraintes, agrémentant le tout de quelques anecdoctes qui font sourire.

Certes, ce court roman peut d'une part, vous permettre de changer son regard sur celle qui encaissent nos achats - ce qui, en soi, serait déjà une victoire - et d'autre part, vous faire passer un moment de lecture détente (le livre est court et se lit très facilement) mais il ne bouleversera pas le genre ! Sans doute que passer des chroniques de blogs à la publication de roman aurait nécessiter une remise en forme profonde des chroniques et surtout de créer du lien entre les différents chapitres qui semblent poser là comme ils auraient pu l'être un peu avant ou beaucoup plus loin.

Pour finir, un bémol : s'il est vrai qu'il y a des clients particulièrement, pénibles - et ce, que ce soit dans le commerce ou les prestations de services en général (j'ai pratiqué les deux et je vous parle par expérience) - il y a aussi, des gens tout à fait normaux et civilisés ... je regrette qu'Anna Sam n'en parle pas du tout.

Bref, un livre de vacances par excellence, pas prise de tête et plutôt humoristique mais dont il ne vous faut pas attendre grand chose.

 

En résumé : une lecture détente à laquelle je donne la note de 12,5/20.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

nanet 26/04/2011 11:28



Chick-lit ? hum, je suis souvent trè septique face a ce genre de bouquins. Ils sotn frais, gais mais manquent de profondeurs. Comme tu le dis, en été sur la plage, c'st cool. Sans prise de
tête...



Véro. 04/05/2011 13:08



Oui voilà mais franchement n'en attends rien...



Astrid 13/04/2011 09:41



Je l'ai lu aussi et j'ai bien aimé, nous regardons les caissières d'une autre manière ainsi que les lients. Moi j'adore papoter avec elles mais pas touti le monde à ce que je constate. 
Certaines personnes prennent les caissières pour des robots et cela m'exaspère et encorep lus depuis que l'ai lu ce livre.


Bonne journée



Véro. 17/04/2011 16:42



Je suis d'accord sur le fond de son livre mais la forme ne m'a pas convaincue !



Emily 11/04/2011 19:04



J'ai été caissière pendant un an en parallèle de mes études : ça m'a dégoûté à vie des grandes surfaces. Clientèle hyper difficile, hautaine, désagréable, insultante. Bref. Je suis d'accord avec
elle sur le fond, être caissière est un métier très difficile pour les nerfs et l'égo. Mais...quel besoin d'en faire un livre? Anna Sam, qui met sans cesse en avant son bac+5 en lettres est loin
d'avoir un style transcendant. de mon point de vue, ça aurait du rester un blog...



Véro. 12/04/2011 07:18



Tout à fait d'accord avec toi ... c'est le passage du blog au livre qui n'est pas pertinent et ne semble guère avoir été travaillé.



sofiaportos 09/04/2011 19:06



J'en avais lu quelques avis peu positifs alors je l'avais enlevé de ma LAL. Je ne compte pas l'y remettre ceci dit lol



Véro. 12/04/2011 07:12



Je suis sûre que d'autres lectures plus intéressantes t'attendent !



100choses 08/04/2011 12:48



Je l'ai lu l'été dernier, alors que j'étais caissière et je me souviens avoir bien aimé sur le moment. C'était tellement juste, bien étudié. J'ai trouvé sympa de le lire dans le contexte.
 Cela dit, il ne m'a pas laissé un souvenir transcendant non plus.



Véro. 08/04/2011 17:54



C'est pas mal, c'est clair mais ça tourne un peu en rond quand même !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.