4e de couverture : que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant
ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette
opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la
caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites
lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Mon avis : que celui qui n'a jamais été confronté de sa vie à une caissière me jette le premier caddy ! Côté client, la caissière présente souvent des défaillances : elle ne va pas assez vite, elle ne connaît pas le prix qui vous manque etc...
Mais voilà qu'Anna Sam, forte de ses huits années passées dans une enseigne de grande distribution, nous expose les dessous des caisses et a le mérite de permettre au lecteur de changer son regard sur ce métier.
Se présentant comme une suite de chapitre abordant chacun un thème, l'auteure nous propose quelques vécus significatifs de ses clients, de son métier et de ses contraintes, agrémentant le tout de quelques anecdoctes qui font sourire.
Certes, ce court roman peut d'une part, vous permettre de changer son regard sur celle qui encaissent nos achats - ce qui, en soi, serait déjà une victoire - et d'autre part, vous faire passer un moment de lecture détente (le livre est court et se lit très facilement) mais il ne bouleversera pas le genre ! Sans doute que passer des chroniques de blogs à la publication de roman aurait nécessiter une remise en forme profonde des chroniques et surtout de créer du lien entre les différents chapitres qui semblent poser là comme ils auraient pu l'être un peu avant ou beaucoup plus loin.
Pour finir, un bémol : s'il est vrai qu'il y a des clients particulièrement, pénibles - et ce, que ce soit dans le commerce ou les prestations de services en général (j'ai pratiqué les deux et je vous parle par expérience) - il y a aussi, des gens tout à fait normaux et civilisés ... je regrette qu'Anna Sam n'en parle pas du tout.
Bref, un livre de vacances par excellence, pas prise de tête et plutôt humoristique mais dont il ne vous faut pas attendre grand chose.
En résumé : une lecture détente à laquelle je donne la note de 12,5/20.