4e de couverture : le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.
Mon avis : voilà une double rencontre réussie ! Double parce que, pour la première fois, j'ai écouté un audio-livre et qu'ensuite, c'était ma première rencontre avec Alexandre Dumas.
Tout d'abord, une mention spéciale à Marc qui a lu avec brio ce roman ... quel plaisir de t'entendre raconter les aventures de D'artagnan et ses comparses !
Ensuite, quelle extraordinaire plume que celle d'Alexandre Dumas ! Pas un moment, je ne suis ennuyée : sa plume est vive, acérée, pertinente : les aventures et les rebondissements succèdent les uns aux autres dans une langue si vivante ! L'auteur a un humour indéniable et crée un lien fort avec son lecteur auquel il s'adresse tout au long du roman. Je crois bien que je n'avais jamais lu de romans de capes et d'épées ou alors je ne m'en souviens pas (ce qui n'augure rien de bon pour son auteur !) : mais là, quelle rencontre éblouissante !
D'artagnan, jeune gascon de 18 ans qui ne rêve que de devenir mousquetaire, rencontre Porthos, Athos et Aramis, mousquetaires du roi avec lesquels une réelle et forte amitié va le lier. Dès lors,
les quatre comparses, pour l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche, vont combattre Richelieu et s'opposer à ses manigances luttant par la-même contre l'un des meilleurs agents du
Cardinal, Milady de Winter.
Une des forces du roman consiste à mélanger personnages historiques ayant réellement existés et personnages fictifs tout en dépeignant la société du 17e siècle. Ainsi, Alexandre Dumas se sert du
roman de cape et d'épée pour écrire un roman historique et je suis ravie de savoir que les aventures des quatre mousquetaires continuent dans Vingt après puis Le vicomte de
Bragelonne !
Bref, si comme moi, vous êtes passés depuis longtemps à côté de cette lecture sans vous y arrêter, je vous invite fortement à vous précipiter dessus !
En résumé : une lecture savoureuse pour ce premier opus auquel je donne la note de 18/20.
Le petit plus de Véro : c'est ce titre que je choisis pour valider mon passage auprès des auteurs français dans mon tour du monde en lisant. Il ne fallait pas moins qu'Alexandre Dumas pour y faire bonne figure !