Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 07:00

4e de couverture : le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, DUMAS.jpgd'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.

 

Mon avis : voilà une double rencontre réussie ! Double parce que, pour la première fois, j'ai écouté un audio-livre et qu'ensuite, c'était ma première rencontre avec Alexandre Dumas.

Tout d'abord, une mention spéciale à Marc qui a lu avec brio ce roman ... quel plaisir de t'entendre raconter les aventures de D'artagnan et ses comparses !

 

Ensuite, quelle extraordinaire plume que celle d'Alexandre Dumas ! Pas un moment, je ne suis ennuyée : sa plume est vive, acérée, pertinente : les aventures et les rebondissements succèdent les uns aux autres dans une langue si vivante ! L'auteur a un humour indéniable et crée un lien fort avec son lecteur auquel il s'adresse tout au long du roman. Je crois bien que je n'avais jamais lu de romans de capes et d'épées ou alors je ne m'en souviens pas (ce qui n'augure rien de bon pour son auteur !) : mais là, quelle rencontre éblouissante !

D'artagnan, jeune gascon de 18 ans qui ne rêve que de devenir mousquetaire, rencontre Porthos, Athos et Aramis, mousquetaires du roi avec lesquels une réelle et forte amitié va le lier. Dès lors, les quatre comparses, pour l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche, vont combattre Richelieu et s'opposer à ses manigances luttant par la-même contre l'un des meilleurs agents du Cardinal, Milady de Winter.
Une des forces du roman consiste à mélanger personnages historiques ayant réellement existés et personnages fictifs tout en dépeignant la société du 17e siècle. Ainsi, Alexandre Dumas se sert du roman de cape et d'épée pour écrire un roman historique et je suis ravie de savoir que les aventures des quatre mousquetaires continuent dans Vingt après puis Le vicomte de Bragelonne  !

Bref, si comme moi, vous êtes passés depuis longtemps à côté de cette lecture sans vous y arrêter, je vous invite fortement à vous précipiter dessus !

 

En résumé : une lecture savoureuse pour ce premier opus auquel je donne la note de 18/20.

 

Le petit plus de Véro : c'est ce titre que je choisis pour valider mon passage auprès des auteurs français dans mon tour du monde en lisant. Il ne fallait pas moins qu'Alexandre Dumas pour y faire bonne figure !

 

 logo3

Partager cet article
Repost0

commentaires

blueandnight 02/04/2011 11:42



Dès que je retourne à la biblio je le prends. Je l'avais reposé la dernière fois :o.



Véro. 03/04/2011 11:23



Au moins, tu sais où il est et tu n'a splus qu'à foncer directement dessus !



Pauline 30/03/2011 20:13



C'est certain! mais là c'est aussi une question de texte intégral ou non et je veux être sure de tout lire



Pauline 29/03/2011 14:10



Ah ça fait un moment que je compte lire ce roman. Seulement, mon édition ne me plaît pas trop et j'oublie souvent de regarder en libraire pour en trouver une mieux!


Mais je le lirai c'est sur et ton avis me rappelle comme j'en ai envie.



Véro. 30/03/2011 20:10



Ah celui-là, je sais d'avance qu'il va te plaire et que tu te demanderas ensuite pourquoi tu as tant attendue avant de te trouver une édition qui te plaisait !



nanet 28/03/2011 13:42



Petit retour dans mon enfance ^^ ce livre était un des seuls accessibles chez mes Gd-parents avec les livres de la contesse ! du coup, une fois tous les malheurs lu et relus... j'ai ouvert les
pages chevaleresques et adoré la plume bien moins encostiqué de Dumas. Comment ça j'ose répudier la contesse... bon, oui, j'avoue que sans son petit diable elle serait vite oubliée, alors que
notre bel alexandre a su me donner le gout des aventures.


Biz



Véro. 28/03/2011 23:30



Comme je te comprends ! Du coup, je suis super contente que Maxime le ise dans sa jeunesse !



Tiphanie 27/03/2011 15:00



J'ai lu Vingt an après le mois dernier et j'ai eu plaisir à retrouver nos comparses mousquetaires. Je pense que j'achèterai bientôt le dernier volet pour clroe la trilogie. L'écriture de Dumas
est un vrai plaisir!



Véro. 28/03/2011 22:59



Contente de lire que la suite est à la hauteur de ce premier volet !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.