Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 08:10

4e de couverture : trois destins.Rives-du-fleuve.jpg
Trois accidentés de la vie.
Nora, treize ans, mais déjà adulte, à son corps défendant.
Toby, cinq ans et demi, blessé dans le corps de sa maman victime des brutalités de son papa.
Daniel, aujourd’hui médecin, solitaire, qui cherche le chemin qui le réconciliera avec les autres.
Trois rencontres du hasard et de l’espoir.
Trois histoires parallèles qui vont se croiser au fil de ce roman émouvant.
Un livre qui redonne confiance en la vie.

 

Mon avis : sur les rives du fleuve se croisent trois destins d'enfants même si l'un d'entre eux est "coincé" dans un corps d'adulte. De la détresse d'une petite fille devenue femme trop vite, à celle d'un enfant qui assiste impuissant au passage à tabac hebdomadaire de sa mère en passant par le désarroi d'un homme qui a subi des attouchements durant son adolescence, les doutes, les violences ressenties, les blessures ouvertes se mêlent et s'exposent.

Comment ne pas s'attacher à Nora, Toby et Daniel ? Chacun dans leur genre et leurs blessures, offrent une histoire, un parcours, une vie propre qui, pourtant, va finir par rencontrer celle des deux autres protagonistes avec des interrogations reflétant leurs âges.

Le style d'Adeline Yzac est tout en pudeur et en sensibilité. Sa plume légère exprime avec justesse les émotions des personnages sans tomber dans la sensiblerie.

Destiné à des lecteurs à partir de 12 ans, ce court roman permet d'aborder avec les adolescents des sujets graves et difficiles.

 

 En résumé : 16/20 et une belle découverte qui m'incite à aller découvrir d'autres livres d'Adeline Yzac.


Le petit plus de Véro : un livre que je n'aurai sans doute jamais lu, et ce serait bien dommage, s'il ne m'avait pas fallu trouver un auteur dont le nom commence par Y ! 

 

47668423 p

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Cela fait plusieurs avis très positifs que je vois sur cet auteur, j'avais pensé lire un de ses livrs pour la version 2011 du challenge... come je te le disais dans le topic dédié. amis<br /> finalement ce sera Yourcenar.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Si ce n'avait été le challenge ABC, je ne crois pas que je me serai tournée vers cette auteure et cela aurait été bien dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ah ben tiens je note... bon, quand jaurai le moral au super beau fixe, sinon je vais pleurer (je suis sensible niveau lecture, film etc !!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est de la LDJ mais c'est vrai que ça chamboule un peu quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Une lecture qui a l'air poignante, je m'en souviendrai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je le recommande vraiment !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour ce joli billet qui me fait découvrir une auteure que je ne connais pas... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec plaisir Soukee ... tu as déjà tellement allongé ma LAL avec tes articles ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> un billet intéressant qui donne envie d'en découvrir plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Anneso ! J'espère que tu auras l'occasion de lire ce roman.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.