4e de couverture : trois destins.
Trois accidentés de la vie.
Nora, treize ans, mais déjà adulte, à son corps défendant.
Toby, cinq ans et demi, blessé dans le corps de sa maman victime des brutalités de son papa.
Daniel, aujourd’hui médecin, solitaire, qui cherche le chemin qui le réconciliera avec les autres.
Trois rencontres du hasard et de l’espoir.
Trois histoires parallèles qui vont se croiser au fil de ce roman émouvant.
Un livre qui redonne confiance en la vie.
Mon avis : sur les rives du fleuve se croisent trois destins d'enfants même si l'un d'entre eux est "coincé" dans un corps d'adulte. De la détresse d'une petite fille devenue femme trop vite, à celle d'un enfant qui assiste impuissant au passage à tabac hebdomadaire de sa mère en passant par le désarroi d'un homme qui a subi des attouchements durant son adolescence, les doutes, les violences ressenties, les blessures ouvertes se mêlent et s'exposent.
Comment ne pas s'attacher à Nora, Toby et Daniel ? Chacun dans leur genre et leurs blessures, offrent une histoire, un parcours, une vie propre qui, pourtant, va finir par rencontrer celle des deux autres protagonistes avec des interrogations reflétant leurs âges.
Le style d'Adeline Yzac est tout en pudeur et en sensibilité. Sa plume légère exprime avec justesse les émotions des personnages sans tomber dans la sensiblerie.
Destiné à des lecteurs à partir de 12 ans, ce court roman permet d'aborder avec les adolescents des sujets graves et difficiles.
En résumé : 16/20 et une belle découverte qui m'incite à aller découvrir d'autres livres d'Adeline Yzac.
Le petit plus de Véro : un livre que je n'aurai sans doute jamais lu, et ce serait bien dommage, s'il ne m'avait pas fallu trouver un auteur dont le nom commence par Y !