Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 09:00

4e de couverture : un avion en provenance de Dubaï, dans les Emirats 99.pngarabes unis, s'approche de l'aéroport de Heathrow.

A son bord se trouvent Lamis, une jeune et belle Irakienne qui vient de divorcer, Amira, une prostituée marocaine qui se fait passer pour une princesse du Golfe, Samir, un travesti libanais qui cache un petit singe dans son bagage à main, et Nicholas, un expert en antiquités orientales qui travaille pour Sotheby's.

Dans un roman à la fois drôle, tendre et sensuel, Hanan El-Cheikh nous conte les aventures parallèles ou croisées de ces quatre personnages, avec pour toile de fond le paysage cosmopolite de Londres où se côtoient réfugiés politiques et hommes d'affaires, intellectuels désabusés et travailleurs mal intégrés, idéalistes et imposteurs.

Qu'arrive-t-il lorsqu'une fausse princesse rencontre un vrai prince ? Lorsqu'un homosexuel qui rêve de beaux garçons blonds se voit harcelé par sa femme et ses enfants ? Qu'arrive-t-il, surtout, lorsqu'une Orientale obnubilée par l'Occident tombe amoureuse d'un Occidental que fascine l'Orient ?

 

Mon avis : Hanan El-Cheikh fait partie de mes auteurs arabes contemporains préférés. J'ai particulièrement aimé son Femmes de sables et de myrrhe qui est un témoignage sur ces femmes arabes enfermées, qui ne peuvent ni se déplacer seules, ni travailler et qui sombrent parfois dans un ennui et une décadence mortels. Ce roman est le reflet sociologique d'une société arabe qui s'est tellement bien reconnue dans ce récit, que celui-ci a été interdit dans les pays du Golfe !

Et que dire du Cimetière des rêves dont les différentes héroïnes cherchent avec avidité la liberté dont elles sont privées : dans ces nouvelles, l'oeil perçant de l'auteur dévoile les félures des couples tout en en mêlant sensualité et érotisme.

 

Mais, pourquoi parler de ces titres et non pas de Londres mon amour ? Tout simplement parce que si j'ai été si souvent séduite par le passé par la plume d'Hanan El-Cheikh, cette fois-ci la magie n'a pas opéré et je n'ai pas vraiment aimé ce roman dans lequel orient et occident tente de s'apprivoiser l'un l'autre sous les traits de Lamis et de Nicholas.

Et je m'en voudrais, dans ce billet, de ne pas insister sur la valeur de cette auteure libanaise qui est aujourd'hui, après Naguib Mahfouz, l'auteur arabe le plus lu en France et l'une des auteures arabes les plus populaires à Londres où elle vit depuis dix-huit ans.

Alors même si cette lecture fut en demi-teinte pour moi, j'aimerai vous donner l'envie de rencontrer cette plume, soit au travers de ces romans dont je viens de vous parler, soit  avec son tout dernier ouvrage sorti en septembre dernier, "Toute une histoire" , qui raconte l'histoire de la propre mère d'Hanan El-Cheikh, fiancée à 11 ans, mariée à 14 et mère à 15 ans !

 

En résumé : une lecture que je ne garderai pas en mémoire et à laquelle je donne 13,5/20.

   

Le petit plus de Véro : je valide la lettre E de mon challenge ABC !

 

47668423 p

Partager cet article
Repost0

commentaires

soukee 15/11/2010 19:12



Oups ! Je ne connais pas cette auteure, mais je note (pas ce roman visiblement...)



Véro. 15/11/2010 20:48



Non, les autres titres me semblent plus intéressants !



Laeti (histoires-de-livres) 15/11/2010 11:42



Alors si je devais lire de cet auteur, je choisirai "toute une histoire"



Véro. 15/11/2010 20:47



Peut-être le liras-tu avant moi ? !



Livraison 14/11/2010 13:38



Je ne connaissais pas cet auteur, véro ! Mais vu ton enthousiasme et parce que j'ai confiance en tes goûts, je partirai à sa découverte à l'occasion !



Véro. 14/11/2010 20:56



Merci du compliment ! J'espère que tu pourras lire un jour un de ses titres et que tu l'apprécieras autant que moi !



L'Ogresse 14/11/2010 12:54



Je note l'auteur et le premier titre que tu as lu



Véro. 14/11/2010 20:56



J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !



flof13 13/11/2010 17:10



bon, je note donc le nom de l'auteur mais pas ce titre !!



Véro. 14/11/2010 20:44



Je pense que Femmes de sable et de myrrhe t'intéresserait...



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.