Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 15:00

4e de couverture : les loups-garous peuvent être dangereux si vous couv43744331.jpgvous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 

Mon avis : ceux qui suivent ce blog ont sans doute constaté dans mes lectures l'absence de bit-lit (genre littéraire mettant en scène de jeunes et belles héroïnes en prise avec des créatures qui mordent comme les vampires ou les loups-garous). Une fois n'est pas coutume, c'est donc un roman de bit-lit auquel je me suis attaquée, disons-le tout net, sans être très enthousiaste.

 

N'étant guère au fait des subtilités concernant les loup-garous, les changeurs, les vampires, les nains et autres créatures diverses et variées qui ont traversé ce roman, j'avais un peu du mal à saisir certains rapports un peu subtils entre tels ou tels groupes. Mais somme toute, cela n'a pas trop gêné ma lecture même si je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce qu'était vraiment Mercedes Thompson ou Mercy pour ses intimes. Capable de se changer à volonté et de manière très rapide en un coyote (et vive-versa), elle fut pourtant élevée au sein d'une meute de loups-garous : outre cette particularité déjà pour le moins surprenante, cette charmante jeune femme au coeur d'or et au sens de la justice développé est par ailleurs mécanicienne... bref, une personnalité étonnante et impulsive qui va  se retrouver mêler à une enquête sur le meurtre d'un loup-garou qui s'était réfugié chez elle.

L'histoire est assez complexe sans être non plus inextricable, les personnages sont hauts en couleurs, les personnalités plutôt tranchées et le style de l'auteur sert tout cela d'une manière assez efficace et dans un langage résolument moderne.

 

En résumé : une première approche plutôt convaincante avec un 15/20 et sans doute la lecture de la suite de la saga si l'occasion se présente.

 

Merci qui ?

C'est tout à la fois à Lexounet et Aily que je dois cette lecture. Lexounet pour l'organisation de son défi "Les livres que l'on ne s'imaginerait pas lire" et Aily puisque c'est elle qui m'a défiée et choisit les deux livres que j'aurais à lire !

Défi donc bouclé de mon côté : pour la synthèse, c'est ici !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 01/04/2011 14:09



Un peu déçue par "L'appel de la Lune" mais cela reste une très bonne surprise !
L'on rit d'un bout à l'autre du livre !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Véro. 03/04/2011 11:22



Moi cela ne m'a pas vraiment fait rire ... c'était moins pire que ce à quoi je m'attendais mais pas non plus intéressant au point d'avoir envie de continuer !



jellybells 09/11/2010 01:58



ah ben voilà, la bit lit c'est pas si mal finalement!!! ;)


je te rasssures, tu n'es pas la seule à t'embrouiller sur les différentes créatures ect, chaque auteur façonne les différents mythes a leur sauce, du coup, selon le livre, on a différentes
créatures, ou parfois les mêmes mais qui n'ont pas les memes caractéristiques. Genre pour les vampires, dans certaines histoires ils sont allergiques a l'argent et ne supportent pas les croix,
dans d'autres ils sont quasi invincibles ect...


j'aime bien Mercy, et je pense que c'etait un excellent choix pour débuter dans la bit lit



Véro. 11/11/2010 15:22



C'est vrai qu'entre Twulight dont je n'ai lu que le premier et Mercy, j'ai franchement préféré ce dernier !



100choses 05/11/2010 19:52



j'y suis également allée un peu à reculons avec ce titre et au final j'ai plutôt bien aimé. Pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même suffisamment aimé pour avoir envie de lire la
suite.



Véro. 07/11/2010 21:06



Tu résumes exactement mon sentiment ... de la lecture détente quoi !



soso-a-lu.over-blog.com 02/11/2010 20:51



Voila, je l'ai acheté hier, tantatrice que tu es xD



Véro. 04/11/2010 07:02



Eh bien j'espère qu'il te plaira alors sinon, je vais culpabiliser ...



Frankie 02/11/2010 19:29



C'est L'irrégulière d'Edmonde Charles-Roux sur la vie de Coco Chanel. Je pense que ça doit être intéressant mais c'est un livre très épais et écrit petit.



Véro. 04/11/2010 06:58



Hum, je ne suis pas fan de biographie non plus ... courage !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.