Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 19:26

4e couverture : ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuiscouv37226845.jpgquarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes.

Mon avis : après avoir tant entendu parler de Millénium que ce soit en en livre  ou en film, je ne pouvais que l'ajouter sur ma liste du Challenge Livraddict d'autant plus que j'aime particulièrement le genre "suspense".
J'ai donc entamé avec hâte ma lecture de ce premier tome pour découvrir rapidement que tout comme Henrik Vanger je tenais absolument à savoir qui avait bien pu tuer sa petite nièce. J'ai suivi l'enquête de Mikael concernant Harriet sans jamais vraiment entrevoir l'issue de l'histoire même si j'avais pressenti certaines révélations de la fin du roman. L'idée de faire mener une enquête par un journaliste économique et non par un policier est plutôt innovante et la résolution de la disparition d'Harriet m'a donc tenu en haleine : il n'en est pas de même pour le contentieux personnel de Mikael Blomkvist avec l'homme d'affaire Wennerström et j'avoue que la fin du roman m'a moins plus que le reste.
Si le personnage de Mikael m'a interressé, c'est clairement celui de Lisbeth Salander qui m'a séduit : j'aurai voulu en savoir plus sur son histoire et non pas devoir me contenter des quelques bribes habilement lâchées par l'auteur. J'ai aimé la dissonance de cette jeune femme, son aptitude à prendre sa vie en main à des moments douloureux de sa vie et j'espère qu'elle sera présente dans la suite de la saga.
J'ai trouvé le style de l'auteur très agréable à lire, sans temps mort avec des personnages plutôt fouillés et nul doute que je lirai la suite de la saga à la première occasion.

En conclusion : j'ai passé un bon moment avec ce premier tome auquel j'attribue la note de 15/20.

Le petit plus de Véro : il s'agit de ma quatrième lecture dans le cadre du challenge Livraddict 2010 et j'en profite dans mon tour du monde pour faire une escale par la Suède.
            Challenge livraddict 2010              logo3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 24/03/2011 19:14



J'aime beaucoup l'univers de Stieg Larsson et tout particulière dans "les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Je crois bien que c'est mon livre préféré de la trilogie de "Millénium". C'est
inquiètant, étrange, mais crédible...

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog !


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!



Véro. 26/03/2011 18:58



Mon préféré reste le 2e tome mais peut-être ne l'as-tu pas encore lu ?



Nadège 13/05/2010 18:22


Commentaire 22:
Moi aussi, j'ai fini par le rajouter à ma LAL ce livre, tellement j'en avais entendu parler ;-)


Lelanie 17/04/2010 09:09


Oui je vais aller voir si ils l'ont, mais comme c'est une toute petite bibliothèque de village c'est pas sur^^


Véro. 17/04/2010 13:52



Bon, je croise les doigts pour toi alors !



Lelanie 15/04/2010 21:43


Normalement ce n'est pas mon genre de livre mais j'en entends tellement de bien que je vais peut-être me laisser tenter!


Véro. 16/04/2010 20:40



Peut-être à emprunter en bibliothèque pour tester ?



CLC 10/04/2010 15:30


J'ai lu le premier tome, un peu déçue (peut être que j'en avais entendu un peu trop parlé en bien ...), du coup je ne me suis pas jetée sur les suivants ... Il paraît que le 2ème est moins bien et
que le 3ème mieux.


Véro. 11/04/2010 11:50



Pour ma part, je trouve le 2e nettement meilleur que le premier mais je n'ai pas encore lu le 3e donc je ne peux rien en dire.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.