Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 08:12

4e de couverture : que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une sériecouv2257226.jpgrapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

 

Mon avis : contrairement au 2e tome de Millenium qui peut être lu sans avoir lu le premier, le troisième est vraiment la suite de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et serait difficilement compréhensible sans avoir lu celui-ci. D'autre part, je pense qu'il vaut mieux le lire assez rapidement après  le second tome afin d'avoir en tête les personnages et leurs caractères car dans celui-ci, il est facile de cafouiller sur les personnages dans la mesure où chacun mène son enquête de son côté, ce qui, par moment, favorise les confusions entre certains noms suédois avec lesquels le lecteur n'est pas forcément familiarisé.

 

Au début de ce troisième tome, l'auteur replace le contexte et les protagonistes du tome précedent : de fait, ce début est donc un peu laborieux. De plus, j'ai ressenti un certain essoufflement avec l'explication historique concernant la mise en place de la Section. Heureusement, cela ne dure pas et l'action reprend avec l'implication totale de Mikael Blomkvist pour prouver que Lisbeth est la victime et non la coupable désignée du procès qui va s'ouvrir. S'affrontent alors les partisans et les ennemis de Lisbeth dans une enquête policière et journalistique qui tient, encore une fois, le lecteur en haleine et ce malgré les 711 pages de ce dernier tome.

 

Bien entendu, nous retrouvons les personnages qui ont déjà traversé les deux premiers tomes et en particulier Mikael qui va entraîner dans son sillage Bjurman le tuteur de Lisbeth, Armanskij l'ancien employeur de celle-ci afin de monter la défense de Lisbeth au côté de son avocate Annika Giannini qui n'est autre que la soeur de Mikael. Parallèlement, nous suivons aussi les aventures d'Erika Berger qui décide de quitter Millenium et celle de Malou sa remplaçante.

 

Bref, j'ai tourné la dernière page dépitée de savoir que les aventures de Lisbeth s'arrêtent là et un peu triste aussi car au final, ce personnage hors norme m'a totalement séduit ! C'est toutefois le second tome que je préfère dans cette trilogie même si ce troisième tome le suit de près.

 

En résumé : encore un bon moment passé avec Millémium et un beau 16,5/20 pour conclure la trilogie.

 

Merci qui ?

Merci à Micka qui m'a prêté ce troisième tome que je désespérais d'obtenir à la bibliothèque !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

djak 17/06/2010 18:44


je suis bien d'accord avec toi, le tome 3 est la suite directe du tome 2 (logique, me direz-vous) et j'avais laissé quelques temps avant d'entamer sa lecture et sincèrement, le début fut très rude.
j'ai mis plus de 200 pages pour entrer dedans à nouveau... mais ensuite, que du bonheur!


Véro. 17/06/2010 18:57



Maintenant que nous savons qu'il n'y aura pas de suite, il ne nous reste plus que les films pour prolonger un peu le plaisir en espérant que ce soient de bonnes adaptations (je n'ai pas vu le
premier).



Zorane 13/06/2010 21:38


je me réserve la lecture de la trilogie pour cet été


Véro. 14/06/2010 08:12



C'est une excellente idée, tu vas te régaler !



lili 13/06/2010 17:31


comme toi, je préfère le second tome... Rendez-vous au ciné à la fin du mois !


Véro. 13/06/2010 18:59



J'ai vu les affiches hier ... ça tombe bien, la fête du ciné approche !



Pauline 13/06/2010 12:05


Bizarre, je n'ai pas l'envie de me lancer dans cette série de livres... j'ai vu le film. j'ai bien aimé mais j'ai fais des cauchemars alors maintenant... :s


Véro. 13/06/2010 17:35



Effectivement, c'est quand même un peu violent... je n'ai pas vu le film mais j'irai voir ceux qui sortent cet été.



Alex-Mot-à-Mots 13/06/2010 09:03


J'avais préféré ce troisième et dernier tome.


Véro. 13/06/2010 17:29



Ma préférence reste au 2e dont je trouve le ryhtme très enlevé d'un bout à l'autre.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.