Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 09:08

4e de couverture : Papi a toujours été près de sa petite fille. Toujours. Bouchard.jpgEt voici que Papi doit déménager dans un endroit particulier où il y a plein de gens de son âge… et il ne pourra y amener son chien Biscotte. Comment l’aider ? Comment adoucir sa peine ?

Mon avis : si j'ai lu ce livre, c'est suite à ce billet de Jérôme dans lequel il disait qu'il aimerait avoir d'autres avis sur cet album aussi, l''ai-je réservé à la bibliothèque.

L'album parle de la relation étroite entre une fillette et son Papi qui, au fil du temps et de sa présence, la console de ses chagrins (lorsqu'elle perd son nounours ou son livre) et l'aide à surmonter certaines des étapes qui jalonnent sa vie de petite fille : ses oreilles perçées, sa première dent qui tombe... A chaque moment, Papi est là chantant sa berceuse réconfortante qui efface les chagrins.
Mais voilà que Papi doit déménager pour aller dans un endroit "où il y a plein de gens de son âge" et le trio formé de la fillette, de son Papi et de Biscotte, le chien inséparable de Papi doit se séparer. Bien que la petite fille rende visite à son grand-père tous les jours, celui-ci est triste d'avoir dû laisser Biscotte à la fourrière...

En tournant la dernière page de cet album, j'ai pensé qu'il était intéressant d'avoir mis des images - même si le graphisme de celles-ci ne sont pas particulièrement à mon goût - et une histoire sur un phénomène de société - le placement des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules - assez peu traité pour les enfants.

Or, à ma grande surprise, sur la page intérieure de la 4e de couverture,  je me suis aperçue qu'en fait cet album avait pour vocation  d'évoquer le problème des personnes âgées qui sont obligées de se défaire de leur animal domestique parce qu'elles emménagent dans des établissements où ils sont interdits. Et là, je me suis dit que j'étais totalement passée à côté du message que voulait délivrer l'auteur... d'où ma question : la lecture de Maxime a-t'elle été plus "performante" que la mienne ?

 

L'avis de Maxime : c'est l'histoire d'une petite fille qui a perdu sa peluche. Elle est très triste alors elle va vers son Papi. Le Papi sait bien consoler. Mais un jour, Papi est obligé de déménager et on a dû lui enlever son chien Biscotte. Papi est très triste alors la fillette vient le consoler.

Ce n'est pas un livre que j'ai particulièrement aimé et franchement ça loupe son objectif qui est contre l'abandon des animaux. Quand je l'ai lu, j'ai cru que c'était un livre assez triste qui parlait de la mort du Papi et comment réagirait la fille. Et puis en fait, Maman m'a dit que c'était contre l'abandon : comme je l'ai dit, ça loupe son objectif car on s'intéresse plus au grand-père qu'au chien. En plus, le graphisme n'est pas terrible. Je lui mets : 10,5/20.

 

En résumé : un album qui n'a convaincu aucune des deux générations et qui obtient la note de 12/20 au global. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

sofiaportos 15/04/2011 20:34



Je le note parce que c'est un sujet qui m'intéresse 



Véro. 17/04/2011 16:52



Cela me plairait de lire ton avis sur cet album !



jellybells 12/04/2011 21:00



je suis curieuse pour le coup!



Véro. 17/04/2011 16:40



Ce serait bien d'avoit ton avis !



flof13 11/04/2011 04:21



euh, je vais le laisser de côté !



Véro. 12/04/2011 07:16



Ah bon ?



Iluze 10/04/2011 20:06



Très joli je note ^^



Véro. 12/04/2011 07:16



Alors j'espère qu'il te plaira plus qu'à nous !



MyaRosa 10/04/2011 17:32



Je passe mon tour alors...


C'est sympa d'avoir vos deux avis. :)



Véro. 12/04/2011 07:15



Merci Mya ! Maxime aime bien faire ses billets lui aussi !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.